Macron ou Le Pen: les premiers rendez-vous du futur président

Donald Trump. - AFP
On ne sait pas qui l'emportera dimanche mais on a déjà une idée des rendez-vous fixés par le Président ou la Présidente, dans les premiers jours après le second tour. Qu'il s'agisse de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron, le vainqueur du second tour de la présidentielle ce dimanche prendra ses premières responsabilités présidentielles avant même le début stricto sensu de son mandat.
Dès le lundi 8 mai, soit le lendemain de l'élection, il ou elle devrait assister aux cérémonies célébrant la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie en 1945. Ce recueillement commun du Président sortant et de son successeur répéterait l'exemple de 2012, quand François Hollande et Nicolas Sarkozy s'étaient affichés côte-à-côte pour la même occasion. Le 10 mai pourrait aussi être bloqué dans l'agenda du vainqueur, pour prendre part aux commémorations de l'abolition de l'esclavage, en présence là encore de François Hollande.
La passation de pouvoir d'ici au 14 mai
Si la date exacte de la passation de pouvoir n'a pas été officiellement arrêtée, il en est une qui tient la corde, selon Le Point: le 14 mai, qui est aussi la date-butoir pour cette relève institutionnelle. C'est à l'issue de ce rite républicain qu'Emmanuel Macron ou Marine Le Pen prendra les rênes du pays.
Dans la foulée, les Français devraient connaître la composition du nouveau gouvernement (dont on sait déjà qu'il sera dirigé par Nicolas Dupont-Aignan en cas de succès de Marine Le Pen, dimanche), constitué dans un cas comme dans l'autre de quinze ministres environ.
Cette première équipe gouvernementale aura pour premier horizon les élections législatives, dont le premier tour est fixé au 11 juin et le second au 18 juin, et pourra à leur issue connaître des ajustements, voire démissionner si le nouvel exécutif ne trouvait pas de majorité.
Un calendrier international serré
Loin de ces incertitudes, le calendrier international ne ménage pas de surprise. Le 25 mai, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen se rendra au somment de l'Otan à Bruxelles, où le nouveau visage de la République française rencontrera le président américain, Donald Trump, pour la première fois. Pas de temps mort pour le président ou la présidente de la République qui s'envolera alors pour la Sicile, et le port de Taormina. Là, se déroulera la prochaine réunion du G7 les 26 et 27 mai. Le chef de l'Etat aura un autre rendez-vous international un peu plus tard: il est fixé à Hambourg, en Allemagne, les 7 et 8 juillet, pour le sommet du G20.
En cas de victoire, Emmanuel Macron a annoncé qu'il entendait, comme le souligne Le Point dans son édition du 4 mai, présenter au plus vite un projet de loi de moralisation de la vie publique, si possible avant les législatives. Au même moment, note l'hebdomadaire, un projet de loi qui faciliterait à l'exécutif la réforme du droit du travail par ordonnance sera examiné au Conseil des ministres. Le fondateur d'En Marche! a annoncé que, s'il était élu, il aurait pour premier contact avec un leader étranger, une discussion avec la chancelière allemande Angela Merkel. Il l'a déjà rencontrée durant la campagne présidentielle.
Dans l'hypothèse d'une victoire de Marine Le Pen, celle-ci compte se rendre devant les dirigeants européens, dans la capitale belge, pour leur expliquer ses projets.