BFMTV

Macron inaugure "avec émotion et gravité" un monument aux soldats morts en opérations extérieures

Emmanuel Macron a inauguré, ce lundi 11 novembre, un monument pour les 549 militaires français morts en opérations extérieures depuis 1963.

Emmanuel Macron a inauguré, ce 11-Novembre, au parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, un monument pour les 549 militaires français morts en opérations extérieures depuis 1963

Après avoir déposé une gerbe de fleurs au pied du monument, le président de la République a tenu à rendre hommage, dans un discours, "avec émotion et gravité" à "tous ceux, connus et inconnus, qui sont morts pour la France" et notamment "aux cinq militaires morts pour la France cette année". 

"Nous continuerons, aujourd'hui comme hier, à défendre nos valeurs"

"Je sais les conséquences opérationnelles, humaines et familiales des décisions d'intervention et des ordres d'engagement que je suis amenés à prendre pour le bien de la nation. Le chef de l'Etat vit avec cette part de tragique que renferme en puissance chacune de ses décisions. [...] Mais il le faut, pour la défense de nos concitoyens, pour la défense de nos intérêts, pour la stabilité du monde", a déclaré Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat a ensuite assuré que la France allait continuer "aujourd'hui comme hier, demain encore, toujours, à défendre [ses] valeurs et à combattre [ses] ennemis".

Clément Boutin