Valérie Pécresse veut implanter le siège de la région Ile-de-France dans le 93

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors de son premier discours le 18 décembre 2015. - Eric Feferberg - AFP
C’est l’une de ses premières décisions de présidente de la région Ile-de-France: Valérie Pécresse veut que le siège de la région soit installé en Seine-Saint-Denis, rapporte Le Parisien. Pour cela, elle a chargé le maire Les Républicains du Blanc-Mesnil de trouver la ville et l’immeuble qui pourront accueillir les 1.800 agents et 209 conseillers.
Le choix n’est pas encore arrêté: il s’agit de trouver une ville facilement accessible, donc proche du périphérique et desservie par le métro. Le quotidien évoque ainsi "un arc allant de Saint-Ouen à Montreuil" - des villes dont les maires ne sont pas des élus Les Républicains, fait remarquer Thierry Meignen.
Il faudra ensuite trouver un immeuble d’au moins 30.000 m2. La présidente préfère aménager un immeuble déjà existant plutôt que faire construire, car elle "veut s'installer le plus vite possible".
Certains élus "ont cru à une blague"
Pour financer ce projet, le nouvel exécutif veut vendre le patrimoine immobilier de la région: pas moins de cinq hôtels particuliers et un immeuble situés dans le VIIe arrondissement de Paris, dont la valeur serait de 250 millions d'euros. Seuls la moitié des agents y travaillent, et les autres sont dans d’autres locaux loués pour 26 millions d’euros par an: il s’agit donc de réunir tous les agents dans un même immeuble, tout en tentant de réaliser des économies.
Reste à convaincre les élus, et selon Thierry Megnen, “certains ont cru à une blague” lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Mais le maire souligne la dimension symbolique et politique du projet: une proposition “plutôt de gauche” selon lui, qui s’installe sur le territoire de Claude Bartolone, candidat malheureux face à Valérie Pécresse: “un beau pied de nez”, selon lui, et de quoi marquer les esprits pour entamer la mandature.