BFMTV
Les Républicains

"Une excellente nouvelle": Wauquiez joue l'unité face à la montée en puissance de Retailleau à droite

placeholder video
Confronté au sein de LR à la montée en puissance de Bruno Retailleau depuis la nomination de ce dernier place Beauvau, Laurent Wauquiez temporise et plaide pour le "travail d'équipe".

Laurent Wauquiez joue la carte de l'unité. La montée en puissance de Bruno Retailleau, membre du parti Les Républicains comme lui? "C'est une excellente nouvelle", déclare le chef des députés "Droite républicaine" sur BFMTV-RMC ce mardi 4 février, même si l'importance prise par le ministre de l'Intérieur pourrait l'inquiéter en vue de la présidentielle 2027.

Candidat putatif pour la joute élyséenne, Laurent Wauquiez jure vouloir éviter une nouvelle "guerre des chefs" à droite. "Je pense que l'on a réussi tous ensemble à reconstruire la crédibilité d'une parole de droite (...) Ce travail est le résultat d'un travail d'équipe dans lequel chacun était à sa place", souligne-t-il, ravivé par les succès de la droite dimanche dernier lors de municipales ou législatives partielles.

Bruno Retailleau hésite à se lancer

Laurent Wauquiez temporise. "Ce à quoi je m'emploie, c'est faire en sorte qu'on mette les choses dans l'ordre", poursuit l'ex-patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui doit présenter ce mercredi 5 février en bureau politique les conclusions de la "mission refondation" de LR, dont la marque est largement abîmée, aussi bien par les revers électoraux successifs sur le plan national que par l'alliance de l'ex-président Éric Ciotti avec l'extrême droite.

À cette occasion, LR va choisir un nouveau nom, une nouvelle stratégie, mais aussi fixer la date de son prochain Congrés - qui se tiendra probablement en avril - durant lequel les militants désigneront leur chef. Avec quelle mode de désignation? Une primaire?

Laurent Wauquiez privilégie une autre option, selon un ancien ministre de Nicolas Sarkozy. "Son but, c'est de s'imposer sans primaire, comme le leader naturel de notre camp", confie-t-il à BFMTV.com.

Quant à Bruno Retailleau, ce dernier hésite à se lancer malgré les appels de ses proches. Xavier Bertrand, lui, est plus affirmatif: le président LR des Hauts-de-France est à nouveau candidat à la présidentielle et l'a fait savoir sur BFMTV ce dimanche, estimant qu'aucun "leader naturel" ne se dégage à droite.

Baptiste Farge