BFMTV
Les Républicains

Syrie: Fillon interpelle Hollande dans une tribune

François Fillon, jeudi 11 juillet, à la Grande-Motte.

François Fillon, jeudi 11 juillet, à la Grande-Motte. - -

François Fillon a publié sur un blog une tribune destinée au président de la République. L’ancien Premier ministre y dénonce les "erreurs" de François Hollande et pose ses conditions à une intervention militaire en Syrie.

"Attention, monsieur le président". Dans une tribune adressée au chef de l'Etat, François Fillon donne son point de vue sur la crise syrienne et pose des conditions à une éventuelle intervention militaire de la France.

Si l’ancien Premier ministre dit "mesurer les enjeux et les questions qui tiraillent le président de la République", il souligne plusieurs "erreurs". Il dénonce notamment "le flou des objectifs" et "l'alignement sur la position des Etats-Unis", "une atteinte à la souveraineté nationale".

Le député de Paris dit souhaiter alerter les Français sur "les illusions d’une opération éclair et sans suites".

Les mêmes conditions que l'UMP

Pour François Fillon, plusieurs conditions doivent être respectées avant toute intervention militaire. Evoquant la possibilité que la France s’affranchisse de l’ONU, il juge le "raisonnement irresponsable", pouvant créer "un précédent dangereux".

"Toute action passe d’abord par une remise du rapport des inspecteurs de l'ONU", estime-t-il. "La France doit prendre l’initiative d’une résolution pour faire délibérer le Conseil de sécurité.

Au niveau international, le député de Paris réclame également "la convocation sans délai d’un conseil européen", car la voix de l’Europe est "inexistante".

La position de François Fillon ressemble en tous cas à s’y méprendre à celle de l’UMP. Minée par les divisions depuis l’élection rocambolesque de 2012, orpheline d’un leader depuis le retrait politique de Sarkozy, l’UMP aurait-elle décidé de parler d'une seule et même voix?

Emmanuel Bringuier