Sarkozy sur écoute: une "affaire politique" pour son avocat

L'ancien chef de l'Etat est accusé de trafic d'influence. - -
Maître Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, qui a été placé sur écoute, nie tout trafic d'influence de la part de son client, dans une interview au Monde, parue ce vendredi 7 mars. Il dénonce par ailleurs "une violation monumentale des droits de la défense".
Une conversation téléphonique entre l'ancien président de la République et son avocat est en effet, selon Le Monde, à l'origine d'une enquête judiciaire lancée le 26 février pour trafic d'influence. Selon l'avocat, Nicolas Sarkozy est "toujours probablement sur écoute téléphonique".
"Scandaleux", "monstrueux"
Dans cette interview, Thierry Herzog nie que son client a voulu influer sur le cours de la justice, qualifiant ces accusations d'"absurdes". Pour lui, l'affaire a été montée "artificiellement": "Pourquoi aurait-on tenté d'influencer la justice? Je rappelle que l'affaire Bettencourt est terminée pour Nicolas Sarkozy, il a bénéficié d'un non-lieu."
Par ailleurs, l'avocat rappelle que "les conversations entre un avocat et son client ne peuvent être écoutées, pire enregistrées et retranscrites pour fonder l'ouverture d'une information". Thierry Herzog qualifie les écoutes d'actes "scandaleux", "monstrueux". Selon lui, il s'agit là d'une "affaire politique".