BFMTV

Sarkozy snobe la Manif pour tous

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015 à Rochefort, pour un meeting en vue des élections régionales.

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015 à Rochefort, pour un meeting en vue des élections régionales. - Xavier Leoty - AFP

Prévue le 27 janvier, la rencontre entre le chef des Républicains et la présidente de la Manif pour tous n'a pas eu lieu, du fait du désistement de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy devait rencontrer Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, le 27 janvier. Mais il semble que la parution de son livre La France pour la vie ait changé la donne, car le rendez-vous a été "annulé à la dernière minute", croit savoir La Lettre A.

"Il semble que ce soit plutôt reporté", explique Ludovine de la Rochère à BFMTV.com. "Il y aurait eu des questions de journalistes à ce sujet à Strasbourg (où Nicolas Sarkozy était présent pour dédicacer son livre le 26 janvier, ndlr) et il n'aurait pas été très content", ajoute la présidente du mouvement, qui se dit "très étonnée". Et de préciser avoir été appelée "dès jeudi matin" par l'entourage de Nicolas Sarkozy, soit quelques heures avant la sortie de son livre.

La Manif pour tous veut "clarifier" des sujets

Dans l'ouvrage, le président des Républicains affirme qu'il ne fera pas abroger la loi Taubira s'il accède au pouvoir. En novembre 2014 lors d'un meeting du mouvement politique Sens commun, issu de la Manif pour tous et associé au parti Les Républicains, il avait pourtant affirmé le contraire.

Depuis, l'organisation avait protesté ouvertement contre ce qu'elle qualifie de "revirement spectaculaire", et avait réclamé un rendez-vous à Nicolas Sarkozy. "Il y a des sujets que nous aimerions clarifier avec lui, comme la PMA, la GPA ou encore l'adoption. Tout cela rejoint la loi Taubira, et il faut en reparler", rappelle Ludovine de la Rochère.

En parler, peut-être, mais pas tout de suite. Du côté de Nicolas Sarkozy, "on ne commente pas l'agenda"... mais on confirme que la rencontre "n'a pas eu lieu." Sera-t-elle reprogrammée?

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV