BFMTV
Les Républicains

Retraites: Valérie Pécresse soutient la réforme même si elle voulait garder l'âge de départ à 65 ans

Valérie Pécresse le 10 avril 2022, après la publication des résultats du premier tour de la présidentielle.

Valérie Pécresse le 10 avril 2022, après la publication des résultats du premier tour de la présidentielle. - Alain JOCARD / AFP

La présidente de la région Île-de-France s'est félicitée que son parti soutienne la réforme des retraites du gouvernement, malgré le report de l'âge légal de départ à 64 ans.

"Il faut faire des compromis." Lors d'une discussion avec nos confrères du Parisien publiée ce mardi, Valérie Pécresse a annoncé qu'elle saluait le soutien d'Éric Ciotti et des Républicains à la réforme des retraites du gouvernement.

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle - qui a recueilli 4,78% des suffrages au premier tour - était pourtant favorable à un report de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, et non pas 64 ans.

"Il y a forcément un moment de négociation, il faut faire des compromis", a-t-elle déclaré.

"Ne pas sacrifier ses convictions"

C'est pourquoi le soutien de sa famille politique à la réforme est, selon elle, "important, car nous devons rester un parti de gouvernement pour incarner une alternative au populisme".

Mais tous les députés Républicains ne sont pas prêts à voter la réforme à l'Assemblée. Selon un décompte de BFMTV jeudi dernier, ils seraient entre 10 et 20. Ce sont, le plus souvent, des proches d'Aurélien Pradié, devenu co-numéro deux du parti et chantre d'une "droite populaire".

Valérie Pécresse leur a alors adressé un message: "Attention à ne pas sacrifier ses convictions pour une popularité qui sera courte." Elle appelle ainsi à faire bloc et ne pas ressembler à "la majorité présidentielle [qui] est elle-même extraordinairement hétérogène".

Théo Putavy