Retraites: Valérie Pécresse soutient la réforme même si elle voulait garder l'âge de départ à 65 ans

Valérie Pécresse le 10 avril 2022, après la publication des résultats du premier tour de la présidentielle. - Alain JOCARD / AFP
"Il faut faire des compromis." Lors d'une discussion avec nos confrères du Parisien publiée ce mardi, Valérie Pécresse a annoncé qu'elle saluait le soutien d'Éric Ciotti et des Républicains à la réforme des retraites du gouvernement.
L'ancienne candidate à l'élection présidentielle - qui a recueilli 4,78% des suffrages au premier tour - était pourtant favorable à un report de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, et non pas 64 ans.
"Il y a forcément un moment de négociation, il faut faire des compromis", a-t-elle déclaré.
"Ne pas sacrifier ses convictions"
C'est pourquoi le soutien de sa famille politique à la réforme est, selon elle, "important, car nous devons rester un parti de gouvernement pour incarner une alternative au populisme".
Mais tous les députés Républicains ne sont pas prêts à voter la réforme à l'Assemblée. Selon un décompte de BFMTV jeudi dernier, ils seraient entre 10 et 20. Ce sont, le plus souvent, des proches d'Aurélien Pradié, devenu co-numéro deux du parti et chantre d'une "droite populaire".
Valérie Pécresse leur a alors adressé un message: "Attention à ne pas sacrifier ses convictions pour une popularité qui sera courte." Elle appelle ainsi à faire bloc et ne pas ressembler à "la majorité présidentielle [qui] est elle-même extraordinairement hétérogène".