BFMTV

Quand Penelope Fillon disait être "restée dans l'ombre pendant 35 ans"

L'épouse de François Fillon s'était lancée en campagne avec son mari à l'occasion de la primaire de la droite. Elle répétait alors à l'envi être jusqu'alors volontairement "restée dans l'ombre".

Penelope Fillon a-t-elle travaillé avec son mari en tant qu'attachée parlementaire? C'est la question soulevée par les révélations du Canard enchaîné mercredi matin. Elle aurait en effet été employée comme collaboratrice parlementaire de François Fillon ou de son suppléant pendant huit ans, à partir de 1998.

Pourtant, l'épouse du candidat de la primaire à droite n'a jamais cessé de revendiquer sa discrétion et sa distance vis-à-vis de la carrière de son mari. A l'automne 2016, alors qu'elle se lance en campagne à ses côtés en animant le comité des femmes avec Fillon, elle l'avoue elle-même:

"J'ai tout à coup senti le besoin de m'impliquer, m'engager plus fortement que je l'ai fait jusque là. Depuis 35 ans je suis restée dans l'ombre mais là, l'enjeu est différent. C'est la première fois que François se présente à la présidence de la République, et c'est la première fois que je me lance avec lui dans cette bataille."

"Je l'accompagne de temps en temps..."

Elle prend également la parole dans la presse locale: "Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari", assure-t-elle dans Le Bien Public en octobre dernier. Avant d'affirmer vouloir "expliquer qui est vraiment François Fillon, car il a toujours été un peu réticent à se révéler".

Penelope Fillon a toujours cultivé sa discrétion. En 2008, alors épouse du Premier ministre, elle affirme devant une caméra de France 2 qu'elle "n'a pas de rôle, je l'accompagne de temps en temps, ça se limite à cela". Une discrétion volontaire qui soulève désormais de nombreuses questions quant à son rôle réel auprès de François Fillon.

A. K.