BFMTV
Les Républicains

Primaire à droite: qui sont les électeurs de François Fillon?

François Fillon lors de sa victoire à la primaire de la droite le 27 novembre 2016

François Fillon lors de sa victoire à la primaire de la droite le 27 novembre 2016 - Eric Feferberg-AFP

Les électeurs qui ont choisi François Fillon lors du second tour de la primaire à droite ont été majoritairement des hommes et des retraités. Le nouveau champion des Républicains a aussi bénéficié du vote de ceux qui avaient donné leur voix à Nicolas Sarkozy au premier tour.

Après sa victoire à la primaire de la droite dimanche soir, qui a réuni 4,3 millions de votants, François Fillon a estimé que les électeurs avaient trouvé en lui "les valeurs françaises auxquelles ils sont attachés". Qui sont justement ceux qui ont voté pour le prochain candidat de la droite en 2017?

  • Les hommes et les plus de 65 ans

Selon un sondage Harris Interactive, l'électorat de la primaire à droite a été globalement le même à chacun des deux tours. Les électeurs de François Fillon ont été majoritairement des hommes, à 56%, même si plus de femmes ont voté pour lui au second tour qu'au premier. Les 65 ans et plus -essentiellement les retraités- ont également préféré le Sarthois au maire de Bordeaux.

  • Les catégories socioprofessionnelles supérieures

Selon Le Monde, "les longues files d'attente ont été en majorité constituées d'urbains" et "de catégories socioprofessionnelles supérieures". Le quotidien assure que les milieux les plus populaires ne se sont pas intéressés à cette consultation et que cette "absence de vote populaire affaiblit le succès de François Fillon".

  • Les sympathisants des Républicains

Seul un quart des électeurs se disant proches de la gauche ont voté pour François Fillon au second tour. L'ancien chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy a largement suscité l'adhésion chez les sympathisants des Républicains. Le "collaborateur" a su mobiliser autour de son programme: 62% des électeurs du second tour ont voté en fonction de son projet selon une enquête Harris interactive, et 60% "parce qu'il fait les meilleures propositions" selon un sondage Opionway. Pour Elabe, le vote Fillon a été un vote "d'adhésion" à près de 80%, contrairement au vote Juppé.

"Il y a deux droites qui ont voté François Fillon par adhésion, analyse Christophe Barbier, éditorialiste politique pour BFMTV. C'est la droite des petits patrons qui veulent un choc libéral, puis il y a une France qui veut, avec La Manif pour tous, avec Sens commun, un retour aux valeurs traditionnelles. Cette France catholique, cette France rurale, elles ne se reconnaissaient ni dans Nicolas Sarkozy, ni dans Alain Juppé."
  • Les électeurs sarkozystes

Les électeurs de Nicolas Sarkozy du premier tour se sont massivement reportés sur François Fillon au second à plus de 70% selon les différentes enquêtes. Le candidat de la droite pour la prochaine élection présidentielle a également attiré 59% des électeurs de Bruno Le Maire.

Celui que l'on appelait "Mister Nobody" est arrivé en tête dans l'ensemble des départements, à l'exception de la Gironde, de la Corrèze et de la Guyane. Il réalise ses meilleurs scores dans le Sud-Est, région réputée sarkozyste, avec 79% des voix dans le Var et 77% dans les Alpes-Maritimes, et sans surprise dans son fief de la Sarthe, avec 87% des voix, selon les chiffres de la commission d'organisation.

  • Le vote utile

Autre élément déterminant: le nouveau champion des Républicains a également profité d'une forme de vote utile. À droite, il apparaissait pour certains comme le seul capable de remporter l'élection présidentielle.

"Ils veulent l'alternance franche, claire, nette et précise, analyse Laurent Neumann, éditorialiste politique pour BFMTV. François Fillon leur est apparu comme le plus à même de leur assurer cette victoire. Il est exactement au centre de gravité de la droite aujourd'hui."
Céline Hussonnois-Alaya