BFMTV

Pour Pécresse, les pères "n'ont pas envie de changer les couches"

La députée UMP et ancienne ministre Valérie Pécresse.

La députée UMP et ancienne ministre Valérie Pécresse. - -

La députée UMP estime que la loi sur le congé parental "manque de pragmatisme" parce qu'il n'est pas du rôle des pères de "changer les couches".

Valérie Pécresse s'oppose au projet de loi sur le congé parental, qui selon elle "manque de pragmatisme". La députée UMP des Yvelines justifie son opinion dans une interview au Journal des femmes, repris mardi par le Lab d'Europe 1: "Pensez-vous que le plus grand nombre de pères ont envie de changer les couches?"

Et quand bien même ces hommes ne seraient pas rebutés pour le faire, Valérie Pécresse estime que les pères méritent de prendre un congé plus tard, "avec un enfant plus âgé", afin de leur épargner les tâches les plus viles.

"S'impliquer dans des problèmes plus compliqués"

"Ils le prendront volontiers avec un enfant plus âgé. Et cela sera socialement mieux vécu par les entreprises de voir les pères s'impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués. Il sera mieux toléré qu'un père de famille prenne six mois de congés car son enfant est en crise d'adolescence, plutôt que six mois car il n'a pas de solution de garde durant la petite enfance."

Des propos qui n'ont pas vraiment été du goût d'une autre femme. Sur son compte Twitter, la ministre du Logement Cécile Duflot s'est dite "dégoûtée" par cette "femme qui rabaisse les femmes (et les hommes) qui changent les couches".

Donc une femme @vpecresse rabaisse les femmes (et les hommes) qui changent des couches et dit qu'il y a des pbs plus compliqués #dégoutée
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) July 9, 2013

Réponse par même voie de tweet: "Si vous vouliez vraiment développer le congé parental des pères, vous l'ouvririez aux deux parents, à tous les âges de l'enfant."

.@cecileduflot si vous vouliez vraiment développer le congé parental des pères vous l'ouvririez aux 2 parents à tous les âges de l'enfant
— Valérie Pécresse (@vpecresse) July 9, 2013
M. T.