BFMTV

"On a des valeurs différentes": Ciotti rétropédale après sa sortie sur la différence entre LR et le RN

Eric Ciotti à l'Elysée, le 30 janvier 2018

Eric Ciotti à l'Elysée, le 30 janvier 2018 - Ludovic MARIN / AFP

Le député des Alpes-Maritimes avait déclaré à Valeurs Actuelles que la différence entre son parti et celui de Marine Le Pen reposait sur la "capacité à gouverner".

"Ce qui nous différencie globalement du Rassemblement national, c'est notre capacité à gouverner." Ces quelques mots du député Les Républicains (LR) Éric Ciotti, lâchés la semaine passée au cours d'une interview à Valeurs Actuelles, ont fait beaucoup parler. La citation avait été reprise par le compte Twitter du parti de la rue de Vaugirard, avant d'être supprimée.

"Si les Français veulent que ça bouge, ils doivent faire confiance à un parti de gouvernement, avec une équipe renouvelée, des idées claires et fortes", avait argué l'élu des Alpes-Maritimes, se disant "un ardent partisan de notre identité". "Si nous ne la défendons pas, nous allons disparaître", disait-il, assurant que "voter Le Pen au premier tour, c'est quasi certainement assurer l'élection de Macron au second".

"Vous ne pouvez pas dire ça"

Invité d'Europe 1 ce lundi matin, Éric Ciotti a sensiblement changé de pied, avançant même une incompréhension. "Nous ne céderons rien, ni d'un côté ni de l'autre", a-t-il déclaré, en référence notamment à l'alliance conclue entre le président de la région Paca Renaud Muselier et La République en marche (LaREM) en vue des régionales de juin.

Interrogé plus spécifiquement sur ses propos de la semaine passée, Éric Ciotti a battu en brèche:

"Vous ne pouvez pas dire ça si vous avez lu cette interview", a répliqué l'élu. "J'ai repris la phrase du journaliste qui m'a posé une question, sur des questions précises sur l'immigration. La capacité à gouverner, elle différencie de tout, bien sûr qu'on a des valeurs différentes (...), on a une histoire différente, nous sommes les héritiers d'une famille politique qui n'a rien à voir et ça change tout, nous avons une capacité à gouverner", a-t-il fait valoir.

Les différences entre la formation d'extrême droite et LR? Ce sont "ses valeurs, c'est cette histoire, c'est un programme cohérent, équilibré qui permet de redresser la France dans la sérénité et pas dans le chaos", a poursuivi le parlementaire.

Nombreuses réactions politiques

"Les masques tombent", avait commenté la semaine passée le député et porte-parole de LaREM Roland Lescure après la sortie d'Éric Ciotti. "Les digues tombent", avait abondé le ministre chargé du Commerce extérieur Franck Riester, tous deux sur Twitter.
"Ces gens-là n'ont rien appris de l'Histoire: quand on en vient à copier le programme de l'extrême droite, on a et son programme et l'extrême droite au pouvoir", avait quant à lui réagi Éric Coquerel, député La France insoumise (LFI).
Clarisse Martin Journaliste BFMTV