BFMTV
Les Républicains

Nicolas Sarkozy dénonce "la manipulation invraisemblable des chiffres du chômage"

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - AFP

Le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy dit sa "stupéfaction devant la manipulation invraisemblable sur les chiffres du chômage", dans une interview à Valeurs actuelles jeudi. "En plein coeur de l'été, le gouvernement décide de changer la nomenclature. On supprime 10.000 chômeurs, qu'on déplace dans la catégorie de ceux qui sont considérés comme n'étant pas à la recherche d'un emploi, et François Rebsamen (ministre du Travail) arrive en expliquant que 1.300 chômeurs de plus, c'est la stabilisation!" s'exclame l'ancien président de la République.

"Le lendemain, François Hollande dit: 'si le chômage baisse, je serai candidat' (en 2017). De qui se moque-t-on? On prépare une colère et une désespérance sans précédent dans notre pays", ajoute l'ex-chef de l'État.

Le nombre des demandeurs d'emploi indemnisés a grimpé de 1,4% en mai par rapport à avril en métropole, alimentant une forte hausse (+5,8%) sur un an, selon Pôle emploi. En tout, 3,14 millions de demandeurs d'emploi étaient indemnisés à la fin mai. François Hollande a, à plusieurs reprises, affirmé qu'il ne serait candidat en 2017 que s'il y avait une baisse crédible du chômage.

S.A. avec AFP