BFMTV
Les Républicains

Nadine Morano "s'est pris les pieds dans le buzz", estime Marine Le Pen

Marine Le Pen et Florian Philippot au parlement européen de Bruxelles, le 29 avril 2015.

Marine Le Pen et Florian Philippot au parlement européen de Bruxelles, le 29 avril 2015. - Frederick Florin - AFP

La présidente du FN a fermé la porte à une arrivée de Nadine Morano dans son parti. Florian Philippot aussi estime ses propos "en totale contradiction avec le Front national".

En conflit ouvert avec son propre parti, Nadine Morano serait-elle tentée par un départ pour le Front national? L'eurodéputée des Républicains, qui risque de se voir retirer son investiture aux élections régionales en Meurthe-et-Moselle après ses propos sur "la race blanche", a reçu le soutien de Jean-Marie Le Pen mardi dans un communiqué.

Mais jeudi matin, le vice-président du Front national, Florian Philippot, refuse clairement cette hypothèse. Dans un entretien au Parisien, alors qu'on lui demande si Nadine Morano aurait sa place au FN, il répond d'emblée: "surtout pas!".

"Son énorme problème, c'est qu'il y a zéro conviction, aucune colonne vertébrale idéologique", estime le bras droit de Marine Le Pen. "Ce qu'elle a fait, au-delà du buzz, est en totale contradiction avec le Front national".

Quant au soutien de Jean-Marie Le Pen à Nadine Morano, il dit ne pas savoir "si cela va arranger (ses) affaires".

Morano et "le gros rouge qui tâche"

Pourtant, tous les cadres du FN n'ont pas rejeté en bloc les propos de l'eurodéputée: Louis Aliot a ainsi ironisé sur Twitter sur le fait que les propos de Nadine Morano aient été ceux du général de Gaulle.

David Rachline, le maire FN de Fréjus, rappelle de son côté que le FN avait déjà exprimé des propos défendus "maladroitement" par Nadine Morano via son mouvement de jeunesse, le FNJ.

Mais la direction du FN ne s'y laisse pas prendre. Dès mardi, sur RFI, Marine Le Pen avait accusé Nadine Morano de faire "du gros rouge qui tâche", un rôle "qui lui a été donné par Nicolas Sarkozy". Mais "les électeurs du FN sont des gens intelligents et ils ont bien vu l'énorme provocation grossière de Madame Morano", a-t-elle ajouté. Jeudi, sur Europe 1, la présidente du FN ajoute qu'elle "s'est pris les pieds dans le buzz" et estime que "ses propos peuvent être entendus de façon blessante par nos camarades d'Outre-Mer". La porte semble bel et bien fermée.

A. K.