"Manif pour tous": Henri Guaino présent à la manifestation

Henri Guaino en avril 2013, dans un cortège de la "Manif pour tous". - -
Ira-t-il manifester aux côtés des sympathisants de la "Manif pour tous"? La réponse est oui. Henri Guaino qui avait affiché clairement son soutien au mouvement au printemps dernier, avait expliqué dimanche matin sur Europe 1 qu’il ne savait pas encore s’il irait manifester ou pas. Le cortège est parti à 13 heures.
Ce qui coince néanmoins pour ce proche de Nicolas Sarkozy? Le risque de débordements. "Ce qui s'est passé dimanche dernier [lors de la manifestation "Jour de colère"] m'inquiète", a-t-il reconnu. "Quand j'entends des gens dire 'A bas les juifs, les homosexuels, cela me rappelle des périodes de notre histoire que je ne veux pas revivre".
Et Henri Guaino conclut: "Il y a ce risque de voir des éléments incontrôlés pourrir la manifestation sous l'œil satisfait de certains ténors de la majorité actuelle".
Aucune consigne de Copé
Le député UMP semble également s’interroger sur sa place dans le cortège. "Le rôle d’un député n’est pas toujours d’être dans la rue", reconnaît-il. Mais sa décision n’est pas encore arrêtée: "si je décide d’y aller, c’est pour témoigner que l’on ne peut pasz gouverner un pays de cette façon".
Henri Guaino retrouve dans le cortège certains collègues de l'UMP dont le combat contre la loi sur le mariage homosexuel est connu de tous. Hervé Mariton sera dans le cortège lyonnais, tandis que le député Philippe Gosselin défilera à Paris.
Mais le patron de l'UMP, Jean-François Copé, n'a donné aucune consigne quant à la manifestation.