BFMTV

Juppé devance Sarkozy dans un sondage sur la primaire à droite

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon lors des journées d'été du parti Les Républicains à La Baule.

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon lors des journées d'été du parti Les Républicains à La Baule. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le terrain d'étude est délicat. Ipsos, pour Le Point, a publié un sondage sur la primaire à droite à venir pour la présidentielle. L'institut a étudié un échantillon de 7.003 personnes afin d'isoler 519 personnes "certaines" d'aller voter au scrutin devant déterminer le candidat de la droite et du centre pour le rendez-vous de 2017.

Résultat: le maire de Bordeaux devance Nicolas Sarkozy. Alain Juppé obtient 40% d'intentions de vote selon cette étude, contre 34% pour l'ancien chef de l'Etat au premier tour. Au second tour, il s'impose également par 56% contre 44% pour Nicolas Sarkozy.

Dans le détail, le découpage sociologique montre qu'Alain Juppé est davantage le candidat des hommes, à 41%, et des seniors, les plus de 60 ans soutenant le maire de Bordeaux à 44,9%. Sarkozy le devance chez les agriculteurs et les ouvriers. Dans les hauts salaires, Alain Juppé domine également. 

I. V.