BFMTV

Guaino : "Il faut l'homme et la femme pour donner la vie"

-

- - -

Mardi soir, le député UMP est monté au créneau contre le projet de loi sur le "mariage pour tous", dont le débat s'est ouvert à l'Assemblée nationale. Il a notamment plaidé pour la tenue d'un référendum sur la question

Henri Guaino veut plus que jamais un référendum sur le mariage pour tous. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et député UMP des Yvelines, fervent opposant au projet de loi Taubira, a de nouveau plaidé pour "l'obligation d'un référendum" pour un choix "d'une importance exceptionnelle".

Le député était le premier orateur de l'UMP à prendre la parole face à l'hémicycle depuis l'ouverture du débat sur le projet de loi autorisant le mariage homosexuel, ce mardi.

"Politique de civilisation"

"Nous sommes dans un régime parlementaire mais sur des sujets d'une importance exceptionnelle. Le choix du référendum est une obligation politique, intellectuelle et morale", a-t-il dit à la tribune en défendant une motion de rejet préalable du texte, sans manquer de faire référence à son mentor Philippe Séguin.

"C'est une loi qu'on ne peut pas prendre à l'essai", a-t-il lancé, fustigeant "un simulacre" de débat et évoquant une majorité qui "viole les consciences".

Il s'agit d'une "décision quasi irréversible, seul le peuple souverain a le droit de la prendre", a-t-il plaidé. "Nous avons à prendre une position sur une politique de civilisation", a-t-il ajouté.

A.S. avec AFP