BFMTV
Les Républicains

Grèce: Sarkozy appelle à "préparer le plan B"

Nicolas Sarkozy estime qu'il n'y a "que des mauvaises solutions" à la crise grecque.

Nicolas Sarkozy estime qu'il n'y a "que des mauvaises solutions" à la crise grecque. - AFP

Lors d'une interview mercredi sur TF1, le patron des Républicains a estimé qu'il n'y avait "que des mauvaises solutions" à la crise grecque.

Faut-il préparer un Grexit, ce terme qui préfigure la sortie de la Grèce de la zone euro? Pour Nicolas Sarkozy, la réponse est oui. Invité de TF1 mercredi soir, le président des Républicains s'est même étonné que l'exécutif français n'évoque pas ce "plan B".

"Tout doit être fait pour trouver un compromis, je partage ce point de vue exprimé par Monsieur Hollande et par Monsieur Valls", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Mais il y a une ligne rouge, c'est que le compromis qui doit être trouvé ne doit pas détruire la crédibilité des 18 autres pays membres de la zone euro", a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy a estimé qu'il n'y avait "que des mauvaises solutions" à la crise grecque, et qu'il s'agissait d'éviter "la destruction de la zone euro".

"Qu'est-ce qu'on fait si le drame arrive?"

"Le plus important aujourd'hui à faire, et je suis étonné que le président de la République française ne le propose pas, c'est de préparer le plan B. Qu'est-ce qu'on fait si le drame arrive et si la Grèce sort? ", a-t-il dit, plaidant pour une modernisation de la zone euro.

Dans Le Figaro à paraître jeudi, l'ancien Premier ministre François Fillon plaide lui aussi pour un "pilotage économique de la zone euro" et met en garde, comme Nicolas Sarkozy, contre un accord qui viendrait sans garanties côté grec. "La seule voie constructive est un accord équilibré, qui comprend un nouveau plan de soutien, en échange de réformes structurelles sérieuses", dit le député des Républicains. Et de fustiger au passage l'attitude de François Hollande: selon lui, le chef de l'Etat met "en péril" les négociations en envoyant des "messages contradictoires" à l'Allemagne et à la Grèce.

A. K.