BFMTV
Les Républicains

François Fillon va être convoqué pour une mise en examen le 15 mars

placeholder video
Après l'annulation de sa visite au Salon de l'agriculture au dernier moment et sans explications ce mercredi matin, François Fillon a annoncé depuis son QG de campagne qu'il ne retirait pas sa candidature et qu'il se rendrait à la convocation des juges.

François Fillon a annoncé qu'il allait être convoqué le 15 mars pour une mise en examen par les juges d'instruction chargés d'enquêter sur les soupçons d'emploi fictif qui pèsent sur sa famille. Une date qui intervient deux jours avant la clôture des parrainages pour la présidentielle. Le candidat refuse donc de se retirer et répond à la justice par la politique.

"Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas", a-t-il ajouté, précisant qu'il se rendrait à la convocation des juges. "Ce n'est pas moi seulement qu'on assassine, c'est l'élection présidentielle (...), depuis le début, je n'ai pas été traité comme un justiciable comme les autres", a-t-il estimé.

Changement d'agenda au dernier moment

Peu après 8 heures ce mercredi matin, l'équipe de François Fillon avait annoncé dans un communiqué l'annulation de sa visite au Salon de l'agriculture, où il devait passer une demi-journée. Cette visite symbolique politiquement était très attendue, d'autant que François Fillon est empêtré dans une campagne des plus compliquées, depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi de son épouse Penelope et de deux de leurs enfants.

Ce changement majeur d'agenda s'est opéré sans que les proches du candidat ni même l'ensemble de son équipe ne soit mis au courant. Ce qui a donné lieu à quelques scènes de malaise palpable dans les couloirs du Salon, où ses soutiens sont allés coûte que coûte à la rencontre des agriculteurs, certains pour présenter leurs excuses, comme le député Dominique Bussereau. 

Charlie Vandekerkhove