François Fillon préconise les 39 heures pour les fonctionnaires

Pour sa rentrée politique, François Fillon a travaillé son programme économique: suppression de certains emplois aidés, retraites pleines à 65 ans, professeurs payés aux mérite, et enseignement de deux matières, augmentation du temps de travail à 39 heures dans la fonction publique... l'ancien Premier ministre est revenu ce jeudi sur BFMTV sur ses propositions pour faire des économies.
Dans les hôpitaux, "les conséquences du passage aux 35 heures sont dramatiques" pour les personnels, l'Etat et les patients, a justifié François Fillon face à Jean-Jacques Bourdin. "Il faut une négociation pour qu'une partie du passage aux 39 heures profite aux salariés, aux fonctionnaires", a-t-il concédé.
Une solution qui permettrait de "réduire de 500 ou 600.000 le nombre des emplois publics" en cinq ans, "tout en maintenant un service public assuré".
Côté privé, "une entreprise qui connaît des difficultés, qui a besoin de se réorganiser doit pouvoir licencier dans des conditions de plus grande flexibilité", a estimé François Fillon qui a prôné un système ou on pourrait "embaucher facilement et débaucher facilement".