Fillon scandalisé par la "misogynie" de l'article du Canard Enchaîné sur son épouse

"La séquence des boules puantes est ouverte", a déploré ce mercredi François Fillon en réaction aux accusations d'emploi fictif de son épouse Penelope dans un article du Canard enchaîné.
"Alors, parce que c'est mon épouse, elle n'aurait pas le droit de travailler? Imaginez un seul instant qu'un homme politique dise qu'une femme, comme le dit cet article, ne sait faire que des confitures. Toutes les féministes hurleraient!", a commenté François Fillon, lors d'un déplacement en Gironde en compagnie d'Alain Juppé.
Selon Le Canard enchaîné, la femme de François Fillon, Penelope Fillon, a été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci, ainsi que par la Revue des deux mondes, propriété d'un ami du candidat LR. L'hebdomadaire cite également des témoignages jetant le doute sur la réalité du travail effectué dans ces deux fonctions par Penelope Fillon, sans profession connue et toujours en retrait des activités politiques de son mari.
Le fait d'embaucher des proches comme collaborateurs n'est pas interdit pour les parlementaires, à condition, bien sûr, que ce ne soit pas un emploi fictif.
"Salir" le favori de la présidentielle?
Depuis mardi soir, l'équipe du candidat s'est mobilisée pour opposer aux critiques des explications parfois maladroites sur le rôle de l'épouse de François Fillon, qui a fait de l'intégrité l'un des maîtres-mots de sa campagne.
Les réactions n'ont en effet pas traîné, dont celle de Manuel Valls sur France Inter ce mercredi matin.
"On ne peut pas dire qu'on est le candidat de l'honnêteté et de la transparence et ne pas être en capacité de répondre à ces sujets", a déclaré le candidat à la primaire de la gauche.
Le coordinateur de campagne de François Fillon, Bruno Retailleau, et son porte-parole Thierry Solère ont dénoncé une tentative de "salir" et d'"abîmer" le favori de la présidentielle dans les sondages. Ils ont défendu "un homme honnête" et "droit".