Fillon propose "cinq priorités stratégiques" pour l'Europe

François Fillon à l'Assemblée nationale le 20 octobre 2015. - Jacques Demarthon - AFP
François Fillon, candidat à la primaire de la droite, propose ce lundi sur France Inter que l'Europe, qui selon lui va "droit dans le mur", se concentre sur "cinq priorités stratégiques" et laisse aux Etats la "vie quotidienne".
L’indépendance en cinq étapes
"En ce 9 mai (date anniversaire du discours fondateur de Robert Schumann en 1950), l'Europe est en train d'aller droit dans le mur, les Anglais s'apprêtent à la quitter, ou en tout cas il y a un vrai risque", a-t-il souligné, évoquant aussi la crise des réfugiés. "Je propose, pour que l'Europe retrouve son indépendance, qu'elle se concentre sur cinq priorités stratégiques, qu'elle laisse aux Etats la vie quotidienne et qu'elle s'occupe de sujets que les Etats ne peuvent régler à sa place", a-t-il ajouté.
Uniformisation fiscale et sortie du monopole américain
Ainsi, "pour avoir une vraie monnaie de réserve et de règlement, il faut que l'euro soit assis sur une zone économique européenne harmonisée, que la fiscalité des entreprises soit comparable, voire identique", a-t-il préconisé. "Il faut une monnaie européenne qui permette de libeller les échanges internationaux en euro", a-t-il martelé, appelant François Hollande à engager "au minimum une réflexion sur une nouvelle architecture européenne".
Selon lui, "l'Europe est dans une domination complète des Etats-Unis, que ce soit sur les affaires de la Russie ou du Moyen-Orient, les Etats-Unis mettent en oeuvre une politique étrangère puis imposent aux entreprises européennes de respecter des décisions américaines".