Ecoutes de Sarkozy: le bâtonnier de Paris écrit à Hollande

Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, a écrit à François Hollande pour lui dire "l'émoi" des avocats après les écoutes de Nicolas Sarkozy et de Thierry Herzog. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
|||sondage|||1696
L'affaire des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy et de son avocat, Thierry Herzog, révolte de nombreux avocats. Le bâtonnier de Paris a écrit ce lundi à François Hollande pour lui dire "l'émoi" de ses confrères. De son côté, le Conseil des barreaux dénonce sur BFMTV "un détournement de procédures".
La lettre du bâtonnier doit être envoyée dans la journée, a ajouté Pierre-Olivier Sur qui entend dire au président "l'émoi" de son barreau "parce qu'il y a un émoi de nos clients, c'est-à-dire des justiciables". Une lettre circule depuis vendredi soir parmi les avocats pour dénoncer l'écoute de conversations entre Me Thierry Herzog et l'ancien chef de l'Etat, une atteinte au secret professionnel selon les signataires.
"Un mauvais fonctionnement de la justice"
"Je saisis le président, je me mets sous sa haute protection", a déclaré Pierre-Olivier Sur qui doit envoyer son courrier dans la journée. "Notre exercice professionnel est en danger. François Hollande est le garant des libertés publiques", a-t-il ajouté.
De son côté, le Conseil national des barreaux, par la voix de son président Jean-Marie Burguburu, dénonce "un détournement de procédures". Sur BFMTV, il explique que "la pratique d'écoute de l'avocat est une violation du secret de l'instruction et du secret professionnel. Il y a eu dans cette opération un détournement de procédure de la part du juge d'instruction. C'est un mauvais fonctionnement de la justice".