BFMTV
Les Républicains

Deux-tiers des Français contre un retour de Sarkozy

62% des Français contre un retour de Nicolas Sarkozy selon un sondage

62% des Français contre un retour de Nicolas Sarkozy selon un sondage - -

Les Français sont 62 % à ne pas souhaiter un retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique, selon un sondage.

Une nette majorité des Français (62%) ne souhaite pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, mais deux sympathisants de l'UMP sur trois aimeraient qu'il soit candidat, selon un sondage de BVA pour i>Télé publié vendredi. Selon cette enquête, alors que l'ex-Premier ministre Alain Juppé vient d'affirmer que Nicolas Sarkozy avait "envie" d'être candidat en 2017, seulement 35% des Français souhaitent revoir l'ancien chef d'Etat.

67% des sympathisants de droite voudraient que Nicolas Sarkozy soit candidat dans quatre ans (32% préfèreraient qu'il ne le soit pas, 1% est sans opinion). Au contraire, une écrasante majorité des électeurs de gauche (94%) ne souhaite pas qu'il soit candidat.

Les Français sceptiques

Interrogés sur la crédibilité d'un éventuel come-back de Nicolas Sarkozy une majorité est sceptique sur une candidature de l'ex-président : 51% des sondés pensent qu'il ne se présentera pas, 46% croient le contraire, 3% disent n'en avoir pas d'idée.

Si 58% des sympathisants de gauche estiment que Nicolas Sarkozy ne sera pas candidat, 55% de ceux de droite croient à sa candidature.

Sondage réalisé en ligne les 14 et 15 février auprès d'un échantillon de 1.069 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.