CAFÉ POLITIQUE - Sarkozy, le retour

- - -
La "pression megatonnique" de Nicolas Sarkozy
Depuis qu'il n'est plus président de la République, Nicolas Sarkozy a une vie passionnante : "une vie qui le laisse enfin profiter de sa famille et où il peut même prendre des cours de perfectionnement en anglais", écrit mercredi Le Figaro.fr. Dans son bureau du 8ème arrondissement, on ne trouverait que des photos de sa femme et de sa famille. "Il y en a tellement, c'est presque trop !", juge un visiteur cité par le quotidien. Presque trop, pour un homme qui n'aspire qu'à revenir en politique ? La semaine dernière, l'ancien président de la République s'est offert un bain de foule lors d'une promenade dans son quartier.
"Un mec qui fait ça, à mon avis, il n'a pas raccroché les raquettes", pense Nathalie Kosciusko-Morizet. Et si Nicolas Sarkozy était en train de craquer ? Alain Juppé en est persuadé. L'ancien leader UMP compte se présenter à la présidentielle 2017, pense l'ancien Premier ministre, du moins sent-il que Nicolas Sarkozy a "envie". Et pourtant. "Il faudra vraiment une pression mégatonnique pour que je revienne", dit-il…
Le Pen, les nazis, et la prière islamique
Le quotidien britannique The Guardian s'est ému, mercredi, de la présence de Marine Le Pen a une conférence organisée à la célèbre université de Cambridge. La présidente du Front national doit y débattre avec les étudiants, comme l'avait fait l'année dernière Dominique Strauss-Kahn, ce qui n'avait pas manqué de suscité un certain nombre de critiques, comme le rappelle le Huffington Post. Marine Le Pen "pourrait faire avec un peu de pratique rhétorique en comparant les prières islamiques à la présence nazie en France pendant la Seconde Guerre mondiale", écrit le Guardian, en réaction à l'invitation de la présidente du parti d'extrême-droite. "C'est une bonne occasion pour échanger", justifie de son côté un porte-parole de l'association des étudiants de Cambridge.
La journée indienne de Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler accompagnait mercredi son compagnon François Hollande, lors d'une visite de diplomatie économique en Inde. La journée a débuté par une cérémonie au mémorial du Mahatma Gandhi, lieu de crémation du père de l'indépendance de l'Inde sur lequel le couple a lancé une poignée de pétales de roses.
Visiter le lieu impose de se déchausser. Heureusement pour le président de la République et sa compagne, le protocole indien a tout prévu, raconte Libération. Patins, chaussettes ou surchaussures ? La question a été posée à la première dame. "Ça a été un problème car Valérie Trierweiler ne voulait pas de patin à cause de ses hauts talons", explique un témoin de la scène, cité par le quotidien. Finalement, la journaliste optera pour des surchaussures couleur chair.
Après avoir participé aux premières visites protocolaires, la "première dame" devait rendre visite à plusieurs associations, en périphérie de la capitale indienne. Problème : Valérie Trierweiler refuse que la presse l'accompagne. Enfin pas exactement. Pas de journaux, que des images. Mais pas TF1, car la journaliste est en procès avec Christophe Jakubyszyn, le chef du service politique de la chaîne. Pourquoi pas un journaliste d'agence, ou de radio ? Aucun d'eux n'accepte, selon Libération. Finalement, Valérie Trierweiler fera les visites seules. "Désepéremment seule".
L'UMP, ce parti de boy scout
La proposition va peut-être inspirer Jean-François Copé dans sa stratégie de reconquête, lui qui veut construire une "relation affective avec les Français". Camille Bedin, 27 ans, candidate à la mairie de Nanterre aux municipales 2014, et soutien indéfectible au président provisoire de l'UMP, a lancé lundi l'idée que les militants UMP aident les personnes âgées à faire leurs courses. Une façon pour le parti d'opposition de prouver qu'il n'a "pas besoin d'être au gouvernement pour agir", car "elle peut le faire au quotidien", selon Le Lab d'Europe 1 qui rapporte les propos de la jeune femme, par ailleurs membre de le "Droite forte", à France 3 :
"Je propose qu’on puisse faire de l’orientation scolaire ou encore que nos jeunes militants puissent faire les courses aux personnes âgées qui ont des difficultés. Il faut démultiplier les initiatives pour que l’UMP soit au service des gens".