Comptes de campagne rejetés : Sarkozy va contre-attaquer

Nicolas Sarkozy, pendant la campagne présidentielle en avril 2012 - -
Nicolas Sarkozy pourrait saisir le Conseil constitutionnel. C'est ce qu'affirme Le Parisien, samedi, après l'invalidation des comptes de campagne de l'ancien président. Selon le quotidien, il a réuni une cellule de crise sitôt la nouvelle apprise, à son bureau du VIIIe arrondissement parisien.
Autour de lui pour mener la riposte, son directeur de cabinet Michel Gaudin, son ancien directeur de campagne Guillaume Lambert, l'ex-directeur de cabinet de l'Elysée Christian Frémont et l'avocat de l'UMP. Tous ont planché sur le recours qu'il devrait "déposer sous trois à cinq jours" devant les sages du Conseil constitutionnel. Car c'est cette institution qui doit trancher, d'ici un mois, sur la validation ou non des comptes du candidat Sarkozy.
Dépassement du plafond autorisé
Vendredi, la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait rejeté les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle. Motif : ses frais étaient plus importants que le plafond de dépenses autorisé. Un nouveau coup dur pour l'UMP, qui ne se verrait ainsi pas rembourser la part des comptes de campagne prise en charge par l'Etat.
>> A lire : rejet des comptes de campagne, les clefs pour comprendre