BFMTV

Comment Nicolas Sarkozy a fait venir les militants à son QG

L'ancien président de la République a annoncé mardi dans un livre à paraître ce mercredi qu'il était candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017. On connait désormais son QG de campagne.

La base arrière de l'ancien président est située juste derrière le musée Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy a inauguré, ce mardi, son QG de campagne au lendemain de l'annonce de sa participation à la primaire de la droite et du centre. Notre journaliste Salhia Brakhlia a tenté de visiter les lieux et est allée à la rencontre de ses sympathisants.

Le bâtiment n'était pas ouvert aux journalistes mais la caméra de BFMTV a pu filmer le hall d'entrée. Des sympathisants bénévoles assuraient l'accueil. Le slogan "Tout pour la France" était inscrit en grand sur le devant du comptoir.

"J'ai reçu un SMS"

La plupart des gens rencontrés au QG sont également des habitués du siège du parti Les Républicains comme le personnel de sécurité. Salhia Brakhlia a aussi pu croiser Frédéric Péchenard, directeur général Les Républicains. "Je reste directeur général du parti, ce qui impose une neutralité absolue dans le cadre de mes fonctions. Comme élu, je soutiens Nicolas Sarkozy et je participerai à sa campagne", a-t-il confié.

Ses plus fidèles supporters avaient aussi été conviés, l'une d'entre elles a même raconté comment ils avaient été prévenus. "J'ai reçu un SMS des Républicains, j'ai tout décommandé pour venir", a-t-elle expliqué, avant de lire le message en question: "Nicolas Sarkozy, tout pour la France. Rdv à 14 heures au QG du 209 rue de l'Université, Paris 7e". Tout était en place pour donner de la voix à l'arrivée du candidat. Les hostilités sont lancées.

E. M. avec Salhia Brakhlia