CAFÉ POLITIQUE. Pécresse veut démarier les couples homos

"Ça peut se faire", croit savoir Valérie Pécresse. - -
Pécresse, le désamour
Invitée sur LCI, répondant à la question du journaliste qui se demande, en cas de retour au pouvoir de l'UMP, et d'abrogation du mariage homosexuel s'il serait possible de "démarier" les couples homosexuels déjà passés devant le maire, Valérie Pécresse a répondu "ça peut se faire". Problème : la loi n'est pas rétroactive. Il s'agit d'un principe fondateur du Droit, par ailleurs énoncé à l'article 2 du Code Civil : "la loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif". Valérie Pécresse n'en a cure : "on peut imaginer de mettre en place un statut d’union civile et de transférer les droits sur un statut d’union civile. Ça peut se faire", croit-elle.
Pour Pécresse, revenir sur le mariage pour tous est possible Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité
Cécilia Attias et la "violence" de la politique
L'ancienne épouse de Nicolas Sarkozy, qui vit aujourd'hui aux Etats-Unis, juge que "la politique est devenue très, trop violente". "Il vaudrait mieux s'attacher au fond plutôt qu'à la forme", a-t-elle expliqué sur Europe 1, alors qu'on lui demandait ses impressions sur la campagne présidentielle américaine. "Je suis très heurtée qu'on ne parle pas de l'économie, du chômage et qu'on s'attache à des choses comme les différences de robes entre Madame Romney et Madame Obama".
Desseigne ne fait pas le test
Le patron du groupe Barrière Dominique Desseigne ignore s'il est le géniteur de la fille de Rachida Dati, Zohra, née en janvier 2009. Il ne compte pas pour autant se soumettre à un test de paternité, comme le lui demande l'ancienne ministre Rachida Dati. Il s'agissait d'"une aventure parmi d'autres", justifie l'homme d'affaire dans M le magazine, assigné mardi devant la Justice, à qui il présentera ce qu'il qualifie d'"un intérêt légitime à contester la demande d'expertise", face au mode de vie "volage" de l'ancienne garde des Sceaux.
Borloo non, Morin oui ?
En 2017, "Borloo n'ira pas". Hervé Morin n'y croit pas. Le président du nouveau centre et ancien ministre l'a assuré dimanche dans le JDD. Le président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), l'"UDF du 21e siècle" n'a aucune ambition présidentielle. "Sinon il y aurait été en 2012", assure celui qui s'est retiré de la course à la présidentielle 3 mois avant l'élection pour se rallier à la candidature de Nicolas Sarkozy.
Valls à la bonne école
"Manuel Valls est un élève de Claude Guéant", a estimé vendredi l'UMP Claude Goasguen, en référence à l'expulsion mercredi dernier d'un imam radical de Paris vers la Tunisie. La ministre de la Justice "[Christiane] Taubira est quand même un lourd handicap pour la politique de Manuel Valls", a justifié le député-maire du XVIe arrondissement, sur LCI. "On ne peut pas quand même continuer ce double-jeu dans la politique française, d'avoir un Valls qui fait du Pasqua et Taubira à côté".