BFMTV

Bruno Retailleau: "On avait besoin de Xavier Bertrand" chez Les Républicains

Bruno Retailleau

Bruno Retailleau - BFMTV

"J'ai voté pour Laurent Wauquiez", élu président de Les Républicains dimanche, a annoncé mardi sur BFMTV et RMC, Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat. Selon lui, lors de ce scrutin qui opposait le nouveau président à Florence Portelli et Maël de Calan, "on a diabolisé [l'association] Sens Commun. Il y a eu une sortie de route de son président, il a démissionné". "Je ne marche pas dans ces excommunications", a-t-il poursuivi avant de revenir sur le départ de LR de ceux qui se disent "constructifs" vis à vis d'Emmanuel Macron. Il étaient "des gens en service commandé pour disloquer la droite".

Pour l'avenir? "La 'vraie droite', c'est une droite qui s'assume, avec ses propres valeurs. Pendant des décennies en France, la droite a vécu sous l'hégémonie culturelle de la gauche", a détaillé comme projet pour son parti l'ancien bras droit de François Fillon lors de la présidentielle 2017.

Bruno Retailleau a aussi lancé un appel à Xavier Bertrand qui quitte le parti, préférant se consacrer à sa région des Hauts-de-France. "Je regrette [sa] décision. Les fruits des défaites sont toujours amers et on traverse une période difficile : mais pour autant, est-ce qu'on doit quitter le navire? On avait besoin de lui!", a-t-il estimé, jugeant que Xavier Bertrand vise la prochaine présidentielle.

S. A.