Bruno Retailleau estime que La France insoumise "est la première et la pire menace politique"

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau le 2 juin 2025 à Matignon - Thibaud MORITZ / AFP
Le ministre de l'Intérieur attaque de nouveau la France insoumise. Le parti politique de gauche est "la première et la pire menace politique aujourd'hui", a asséné Bruno Retailleau, dans un entretien accordé au Figaro, ce vendredi 18 juillet.
"Jour après jour, les Insoumis franchissent toutes les limites de ce qui est acceptable, comme lorsqu’ils se réjouissent de la libération du terroriste Georges Ibrahim Abdallah en le désignant comme un prisonnier politique", a-t-il ajouté.
Le ministre était alors interrogé sur le socle commun qu'il appelait pour faire barrage au parti de Jean-Luc Mélenchon. Habitué des saillies à l'encontre du mouvement politique et de son fondateur, l'ancien sénateur avait déjà affirmé, après sa victoire à la présidence des Républicains en mai dernier, que "[ses] seuls adversaires" étaient "la gauche de Mélenchon".
Bruno Retailleau est loin d'être le seul, au sein des Républicains ou de la majorité présidentielle, à cibler la France insoumise. Laurent Wauquiez, chef du groupe parlementaire Droite républicaine à l'Assemblée, avait lui aussi qualifié ses adversaires de "plus grand danger politique pour notre pays", tandis que Gérald Darmanin avait clamé: "l'adversaire que je redoute le plus, c'est LFI".