BFMTV

Bertrand ne paie plus sa cotisation à LR depuis que le parti n'a pas appelé au vote Macron contre Le Pen

Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le président de la région Hauts-de-France n'a pas apprécié que son parti n'appelle pas clairement à voter Emmanuel Macron contre Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Xavier Bertrand prend ses distances avec Les Républicains. Pour l’année 2017, le président de la région Hauts-de-France n’a pas payé l’intégralité de sa cotisation due au parti de la rue de Vaugirard. Il a en effet interrompu tout versement le 23 avril, révèle L’Express.

Or, il se trouve que le premier tour de l’élection présidentielle s’est précisément tenu le 23 avril. Ce soir-là, après la déroute de François Fillon, les Républicains n’appellent pas ouvertement à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Une ambiguïté qui dérange Xavier Bertrand. Ce dernier estime en effet que LR a "rompu avec son histoire en n’appelant pas à voter Emmanuel Macron", indique l’hebdomadaire.

Xavier Bertrand ne votera pas le 10 décembre

Toujours selon L’Express, le président de la région Hauts-de-France, pas vraiment en phase avec la ligne politique défendue par Laurent Wauquiez, aurait décidé de ne pas se rendre aux urnes le 10 décembre prochain à l’occasion de l’élection du nouveau président des Républicains. 

L'ancien ministre du Travail hésiterait même à abandonner son statut d’adhérent LR. Il souhaiterait se laisser le temps de juger les premiers pas de Laurent Wauquiez, grand favori, à la tête du parti pour prendre sa décision, selon un de ses proches cités par l’hebdomadaire.

P.L