BFMTV

Un proche de Gérald Darmanin le quitte pour retrouver Xavier Bertrand

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin - Eric Piermont-AFP

Le directeur de cabinet adjoint de Gérald Darmanin en charge de la fonction publique quitte ses fonctions pour retrouver la région des Hauts-de-France, présidée par Xavier Bertrand (LR), à peine quatre mois après sa prise de fonction.

Laurent Vercruysse "a choisi, pour des raisons personnelles, de retourner à la région", a déclaré à l'AFP le ministère des Comptes publics, confirmant une information de l'agence spécialisée AEF. Jérôme Fournel, directeur de cabinet de Gérald Darmanin, (suspendu de LR), assurera à l'avenir ses fonctions, aidé d'un conseiller, a précisé le ministère.

Un contexte de tensions entre le ministère et les syndicats

Laurent Vercruysse réintègrera ses fonctions en tant que directeur général des services du conseil régional des Hauts-de-France le 2 octobre. Il avait quitté cette fonction en mai pour devenir directeur de cabinet adjoint chargé de la fonction publique auprès de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Le départ de Laurent Vercruysse survient dans un contexte de tensions entre le ministère et les syndicats de la fonction publique. Ceux-ci ont appelé unanimement à une journée de grèves et de manifestations le 10 octobre pour protester contre les mesures du gouvernement à leur encontre, dont la suppression de 120.000 postes, ou encore le gel des rémunérations.

C.H.A. avec AFP