BFMTV

Xavier Bertrand dit "non" à Emmanuel Macron

Xavier Bertrand ne ralliera pas Emmanuel Macron. (Photo d'illustration)

Xavier Bertrand ne ralliera pas Emmanuel Macron. (Photo d'illustration) - AFP

Le président Les Républicains des Hauts-de-France a décliné, ce jeudi soir, tout ralliement au président de la République élu, dans un entretien accordé au Figaro.

Il ne conclura aucune alliance avec Emmanuel Macron. Xavier Bertrand, un temps pressenti Premier ministre du futur gouvernement, a annoncé au Figaro qu'il continuerait à arborer les couleurs des Républicains.

"Je n'ai jamais eu de dialogue, d'entretien, de contact direct avec Emmanuel Macron. Le vendredi de l'entre-deux-tours, j'ai été contacté par son équipe. (...) Elle voulait savoir si c'étaient bien mes convictions et si j'étais prêt à le rallier. J'ai répondu oui à la première question et non à la seconde. Car je reste un homme de droite, et j'ai d'importantes différences de fond", affirme-t-il. 

Xavier Bertrand, un "écran de fumée"

Le président de la région Hauts-de-France estime ainsi que l'évocation de son nom pour une éventuelle entrée au gouvernement permettait "d'entretenir le doute. Pendant ce temps, ça permettait de discuter avec d'autres. Vous avez devant vous quelqu'un qui a servi d'écran de fumée!", poursuit-il. 

Le soir des résultats du second tour de l'élection présidentielle, Xavier Bertrand a tenu à féliciter Emmanuel Macron, avant de le mettre en garde pour qu'il "n'oublie à aucun moment de son mandat la colère et l'inquiétude que le peuple français a exprimé à l'occasion de cette campagne présidentielle hors norme". 

En outre, Gilles Boyer, proche d'Alain Juppé, a également fait savoir, ce jeudi soir, qu'il ne rejoindrait pas Emmanuel Macron. 

Alexandra Milhat