Alliances UMP-FN: Sarkozy répond "non" à Jean-Marie Le Pen

Nicolas Sarkozy parle au siège de l'UMP, le 7 février 2015. - Alain Jocard - AFP
Y aura-t-il des alliances entre l'UMP et le FN lors des prochaines élections départementales? Si Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN, se dit favorable "au cas par cas" à des alliances, Nicolas Sarkozy, lui, l'exclut totalement. "Une voix pour Madame Le Pen est une voix pour la gauche", a-t-il martelé, prévenant que "tout responsable UMP qui conclura un accord avec le Front National sera(it) immédiatement exclu".
Le FN "en position de force" selon Jean-Marie Le Pen
Sur RTL jeudi, Jean-Marie Le Pen a affirmé que des alliances avec l'UMP seraient à examiner si les candidats UMP acceptaient des "obligations" que le FN va "déterminer" en bureau politique. "Immigration, sécurité, chômage, dette, les grandes lignes du Front national", avait résumé le président d'honneur du parti. Car pour lui, le FN est "en position de force" s'il devait y avoir négociation.
"Tant que je serai président de l'UMP, il n'y aura pas d'accord avec madame Le Pen, parce que je ne suis d'accord en rien avec ce qu'elle propose", répond encore Nicolas Sarkozy, qui cite "le Smic à 2.000 euros, la sortie de l'Europe", etc. Pour lui, "c'est aux électeurs de réfléchir et d'être responsable. La solution républicaine c'est voter pour nous, pas pour Marine Le Pen."