BFMTV

2017: François Fillon veut se rendre "incontournable"

François Fillon lors de son discours de Rouez-en-Champagne (Sarthe), ce mercredi 28 août.

François Fillon lors de son discours de Rouez-en-Champagne (Sarthe), ce mercredi 28 août. - -

L’ancien Premier ministre tient la première grosse réunion de ses troupes dans son fief de la Sarthe ce mercredi, pour préparer sa stratégie présidentielle.

Après Jean-François Copé, c’est au tour de François Fillon de faire sa rentrée politique. L'ancien Premier ministre réunit ses troupes ce mercredi dans son fief de la Sarthe, à Rouez-en-Champagne. Dans une interview accordée à Paris Match à paraître jeudi, il donne le ton de cette journée, se disant "totalement" déterminé à aller au bout de sa candidature aux primaires puis à l’Elysée en 2017.

Dans le magazine, cela est suffisamment rare pour le relever, François Fillon ouvre son les portes de son intimité: il y parle du couple qu’il forme avec son épouse Pénélope, et de ses enfants.

Pas une seule fois il ne prononce le nom de Nicolas Sarkozy, relève Le Lab, mais personne n’est dupe: "Ceux qui expliquent qu’ils ba?tissent leur vie sur un plan de carrière les conduisant à la présidence de la République ont une approche narcissique qui devrait plutôt susciter la méfiance."

"Rassemblement"

Une centaine de parlementaires et cadres UMP, rattachés à son association Force républicaine, se sont rassemblés dans le parc de l’abbaye. Outre ses fidèles soutiens Jérôme Chartier et Eric Ciotti, François Baroin, Valérie Pécresse, Eric Woerth, ou encore Luc Chatel ont fait le déplacement.

Luc Chatel vient d'arriver dans la Sarthe ! #fillon
— Jonathan Gainche (@jonathangainche) August 28, 2013

Au programme: une "journée de réflexion et d’échange" autour de son projet présidentiel. Le candidat aux primaires compte multiplier les déplacements. "François Fillon veut être incontournable dans les semaines et les mois à venir," explique Eric Ciotti dans les colonnes du Parisien.

Dans son discours de Rouez-en-Champagne, François Fillon appelle à défendred "une ligne politique de rassemblement, conforme (...) à l’identité de l’UMP qui allie gaullistes, libéraux, centristes et radicaux".

Vendredi soir, première réunion militante de la rentrée à Saint Raphaël dans le Var. Mais dès mercredi soir, rendez-vous sur le plateau du 20 heures de France 2.

François #Fillon sera ce soir l'invité du JT de @France2tv #UMP
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) August 28, 2013

Caroline Piquet