Le FN peut-il gagner en 2017?

Marine Le Pen pourra-t-elle devenir présidente de la République? - Valéry Hache - AFP
Manuel Valls estime que Marine Le Pen n'est pas si loin des "portes du pouvoir". La séquence politique actuelle, marquée par la division de l'UMP et les nombreux problèmes du gouvernement, est favorable à la présidente du Front national. Mais Marine Le Pen est-elle vraiment en situation de remporter une élection majeure?
La première intéressée y croit: "Notre progression est déjà spectaculaire, peu importe finalement le candidat que l'"UMPS" mettra face à nous. Nous gagnerons", a ainsi insisté Marine Le Pen dimanche, lors de l'université d'été du Front national de la jeunesse à Fréjus.
Grève du vote
Il faut dire que les indicateurs sont presque tous au vert pour le FN. Un sondage publié vendredi par le Figaro place la présidente du FN en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2017 quoiqu'il arrive et gagnante face à François Hollande (54% contre 46%).
Une autre étude lui donne des scores records au premier tour des élections régionales l'année prochaine. Selon les estimations du politologue Thomas Guénolé, le score du FN au premier tour avoisinerait les 36% en Nord-Picardie, les 33% en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Mais de tels résultats ne signifieront pas, selon le politologue une victoire du parti de Marine Le Pen: "Ce n'est pas le Front national qui progresse. C'est juste qu'il mobilise très bien son réservoir (d'électeurs, ndlr) et pendant ce temps-là, la grève du vote frappe tous les autres camps."
Les autres partis à terre
Longtemps marginalisé, le Front national bénéficie du travail de "dédiabolisation" entrepris par Marine Le Pen. Un travail qui semble payer, selon François Miquet-Marty, politologue. "Le Front national a véritablement franchi un cap. On voit des intentions de vote qui sont nettement au delà des 30% et qui parfois approchent les 50%. Oui, le Front national a changé de nature et à ce titre-là, il est crédible."
Cette crédibilité sera testée par l'épreuve du pouvoir. Les onze maires FN (ou apparentés) savent que leur bilan comptera beaucoup au moment du lancement de la campagne présidentielle de 2017. Marine Le Pen le sait: une "hotline" aurait été mise en place pour aider les nouveaux maires frontistes. Alors que les polémiques n'ont pas manqué depuis le début du mandat de ces derniers, Marine Le Pen a tenté de rassurer, dimanche: "Il ne sera rien pardonné aux maires patriotes, nous nous y attendions", a déclaré la président du FN.
En attendant les prochaines échéances et des succès qui semblent de moins en moins hypothétiques, Marine Le Pen n'a qu'à capitaliser sur la santé fragile de toutes les autres familles politiques. Les écologistes et le Front de gauche apparaissent divisés, au même titre que l'UMP paralysée par l'attente du retour de Nicolas Sarkozy, tandis que le Parti socialiste est chaque jour plus partagé sur la ligne économique à adopter. Et si c'était de la remise sur pieds de ces partis que dépendait l'avenir électoral du FN?