BFMTV
Politique

L'essentiel du WE: Le Pen "aux portes du pouvoir", l'UMP divisée

Marine Le Pen à Fréjus, dans le Var, pour l'université d'été du Front national de la jeunesse.

Marine Le Pen à Fréjus, dans le Var, pour l'université d'été du Front national de la jeunesse. - Valéry Hache - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Le Pen "aux portes du pouvoir" selon Valls

C'est la phrase politique du week-end: en visite à Bologne, en Italie, Manuel Valls a déclaré, lors d'une conférence de presse, que Marine Le Pen et l'extrême droite étaient "aux portes du pouvoir"."Je ne me laisserai pas impressionner", a martelé Manuel Valls.

Au même moment, Marine Le Pen a prononcé son discours de clôture de l'université d'été du Front national de la jeunesse, réuni à Fréjus ce week-end. L'occasion pour la patronne du parti de cogner sur François Hollande, qu'elle appelle à démissionner.

> L'UMP divisée sur la question des primaires

Ce week-end était aussi l'occasion pour l'UMP de faire sa rentrée politique. Certains proches de Nicolas Sarkozy se sont retrouvés à Nice, et d'autres à La Baule. Avec une question principale: faut-il avoir recours à la primaire en vue de la présidentielle de 2017? Alain Juppé et François Fillon sont pour. Mais d'autres comme Christian Estrosi, Nadine Morano ou Franck Louvrier, proches de Nicolas Sarkozy, envisagent plutôt le retour pur et simple de l'ancien président. Et n'envisagent pas d'élection interne.

> Mehdi Nemmouche, geôlier des otages syriens

Le tueur présumé du musée juif de Bruxelles a été le geôlier de trois journalistes français, otages en Syrie entre juin 2013 et avril 2014. L'information, dévoilée par Le Monde, a été ensuite confirmée par l'ancien otage Nicolas Hénin, qui a dressé dans son témoignage un portrait glaçant de Mehdi Nemmouche.

La publication de cette information a d'ailleurs été regrettée par un autre otage, Didier François, qui la juge "irresponsable"; et dit craindre pour la vie des otages encore en Syrie.

Dimanche soir, Libération publie par ailleurs une nouvelle information: Mehdi Nemmouche aurait projeté un attentat à Paris, le 14 juillet.

> Le oui en tête pour le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse

En Ecosse, pour la première fois, un sondage donne les partisans de l'indépendance gagnants. A onze jours du référendum, la pression monte pour le Premier ministre britannique, David Cameron. Mais les indépendantistes ne crient pas victoire. Le camp "du oui a encore beaucoup de travail pour gagner le 18 septembre", a ainsi déclaré la numéro 2 du Parti national écossais (SNP).

> Ukraine: un cessez-le-feu très fragile

Le cessez-le-feu n'aura pas duré très longtemps en Ukraine. Une femme a été tuée par des tirs dans la nuit de samedi à dimanche à Marioupol, dans l'est du pays. Selon le maire de la ville, les rebelles prorusses sont à l'origine de ces tirs. Et si le calme est revenu dimanche matin à Marioupol, la situation reste très fragile en Ukraine.

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: Kerviel remis en liberté sous bracelet électronique

Il a été condamné définitivement à trois ans de prison ferme mais n'aura passé qu'à peine cinq mois derrière les barreaux: Jérôme Kerviel doit quitter la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), après avoir bénéficié d'un aménagement de peine sous bracelet électronique.

L'ancien trader, symbole des dérives de la finance pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la Société générale, devra respecter ses horaires de sortie (07 heures-20h30 du lundi au vendredi mais liberté totale de mouvement les week-end et jours fériés) jusqu'en juin 2015.

> Mardi: sommet entre patronat et syndicats

Mardi 9 septembre, un sommet entre patronat (Medef, CGPME, UPA) et syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) se tiendra pour fixer l'agenda social de l'année. Au menu notamment une réforme des seuils sociaux, voulue par le gouvernement. Les partenaires sociaux ont jusqu'à la fin de l'année pour aboutir, sinon le gouvernement légiférera.

De son côté, le gouvernement attend des contreparties de la part du patronat au soutien accordé aux entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité. Mercredi après-midi, lors d'une grand-messe autour du ministre du Travail François Rebsamen, les responsables patronaux et syndicaux des 50 principales branches professionnelles procéderont à un bilan d'étape des engagements pris par les entreprises en termes d'emploi et d'investissement, en échange des 40 milliards d'euros d'aides publiques qu'ils reçoivent d'ici 2017.

> Mardi: L'Iphone 6 dévoilé

La Keynote Apple 2014 se déroulera ce mardi. La "marque à la pomme" devrait en dire plus sur la nouvelle version de son téléphone vedette, l'Iphone. Parmi les innovations qui devraient être présentées, il devrait y avoir une interface qui permettra d'utiliser le smartphone avec une seule main.

> Mercredi: la France affronte l'Espagne au mondial de basket

Battus en première phase (64-88), les Bleus vont retrouver l’Espagne ce mercredi en quarts de finale de la Coupe du monde. Un hôte qui se présente invaincu et ultra-favori: les Français devront hausser leur niveau de jeu s'ils veulent l'emporter. L'équipe de France est d'ailleurs privée depuis le début du mondial de sa star, Tony Parker.

> Vendredi: Jay-Z et Beyoncé au Stade de France

Couple star du rap et du R'n'B américain, Jay Z et Beyoncé investissent le Stade de France pour les deux seules dates européennes -et les deux dernières- de leur tournée commune "On the Run" qui a sillonné les Etats-Unis cet été. Il s'agit de la deuxième tournée la plus rentable de l'histoire. Le spectacle s'annonce mémorable, malgré les rumeurs de séparation des deux stars.

M. K., A. K.