Retour sur les premières mesures prises par les mairies FN

RMC politique, du lundi au vendredi à 7h25 sur RMC avec Véronique Jacquier. - -
Non. Rien de bouleversant. Pas de mesures surprenantes. Les 11 maires FN ou apparentés disent qu'ils ne font qu'appliquer le programme sur lequel ils ont été élu. Depuis hier on évoque la mise en place du couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans à Béziers. C'est la mesure la plus médiatique. Mais la plus emblématique, celle que les proches de Marine Le Pen mettent en avant, c'est la baisse de la taxe d'habitation de 10% à Henin-Beaumont. Le manque à gagner sera compensé par un plan d'économie. Petite baisse des impôts aussi à Villers-Cotterêts dans l'Aisne et à Beaucaire dans le Gard. Marine Le Pen a demandé à ses élus de gérer leur ville en bon père de famille.
Aucune mesure ne suscite de débat ou d'indignation?
Ah si ! A Villers-Cotterêts, la municipalité n'organisera pas de commémoration de l'abolition de l'esclavage. A Henin-Beaumont plus de subventions pour la ligue des Droits de l'Homme. Mais pour l'instant dans aucune ville on ne constate de suppressions de subventions à des associations communautaires. C'était pourtant l'un des thèmes de campagne de Marine Le Pen pendant les municipales. Enfin un sujet fait débat : la construction de mosquée. A Mantes-la-Ville, le maire veut bloquer le projet. A Fréjus, l'élu David Rachline envisage le recours au référendum pour stopper un permis de construire pour un lieu de culte de 2 000 places. En fait sur tous les sujets explosifs, les édiles se montrent extrêmement prudents.
Ils se savent surveillés ?
Oui. Par les journalistes mais aussi par leurs opposants. Plusieurs collectifs de vigilance ont été créés dans des villes FN. Mais en coulisse les adversaires des maires Front National savent qu'il ne va pas se passer grand-chose. Les élus ne vont pas bouger une oreille jusqu'en 2017. "Ils savent qu'ils sont la vitrine de la politique que veut mener Marine Le Pen. Ils jouent sur du velours", m'a dit un opposant socialiste au maire de Fréjus. Alors justement ce qu'il y a de terrible pour l'UMP et le PS, c'est qu'il ne se passe rien ! L'entourage de Marine Le Pen boit du petit lait. Mais à l'UMP surtout, on est inquiet ! Si les maires FN gèrent leur commune sans faire de vague, ceux sont des voix en moins pour la droite et la gauche dès le 25 mai lors des élections européennes.
Il parait que le FN a mis en place une hotline pour les nouveaux maires
Oui. Des nouveaux élus ont vendu la mèche. Ils auraient à leur disposition des spécialistes des finances locales. Mais l'entourage de Marine Le Pen dément toute aide ou consultation téléphonique. "Est ce qu'on imagine un nouveau maire UMP appeler Jean-François Copé pour savoir comment gérer une ville ? Pourquoi nous prendre pour des imbéciles ?" Voilà ce que m'a rétorqué un ténor du FN. Ce qui est sûr c'est que dès leur arrivée la plupart des nouveaux maires ont augmenté leurs indemnités ou celles de leurs adjoints. Ils ont très vite su faire ! Et pour cela quel que soit les partis, pas de modèle politique.