Retraites: Aurore Bergé "ne peut pas dire par avance" que le gouvernement "n'utilisera pas le 49.3"

Ne pas fermer la porte au 49.3. Après le report de la présentation de la réforme des retraites au 10 janvier prochain, Aurore Bergé confirme qu'une adoption de l'allongement de l'âge de départ pourrait se faire sans vote des députés.
"Je ne peux pas par avance dire qu’on n’utilisera pas le 49.3 (...). Ce sera vous mentir de vous dire que par principe on ne l’utilisera pas", a avancé la patronne des élus Renaissance à l'Assemblée nationale ce vendredi matin sur BFMTV.
Un compromis lointain avec les oppositions
Emmanuel Macron a annoncé lundi que les modalités précises de la réforme des retraites ne seraient finalement pas dévoilées cette semaine comme prévu mais le 10 janvier prochain. De quoi, espère l'exécutif, se donner de l'air dans les prochaines semaines et pouvoir convaincre les oppositions.
Un compromis avec une partie de l'hémicycle, nécessaire en l'absence de majorité absolue pour le camp présidentiel, reste cependant éloigné. En l'absence des 289 voix nécessaires pour faire adopter la réforme, Élisabeth Borne utilisera le 49.3, cette arme constitutionnelle qui permet d'adopter une loi sans vote.
La Première ministre y a eu recours à une dixième occasion jeudi soir pour faire adopter le projet de loi de finances, La France insoumise y voyant un "énième coup de force". Si l'exécutif souhaite convaincre les députés LR, qui ont voté quasiment tous les textes du gouvernement à l'exception des projets de loi budgétaires pour éviter de se servir de cette cartouche, la tâche semble ardue.
D'autant plus que le report de l'âge de départ à la retraite devrait être glissé dans le budget rectificatif de la Sécurité sociale. Le vote d'un budget est souvent considéré comme une preuve d'appartenance à la majorité présidentielle.
"Pourquoi on n'y arriverait pas cette fois-ci ?"
Olivier Marleix qui dirige le groupe a d'ailleurs déjà souligné lundi soir auprès du Figaro qu'il ne "soutiendrait pas" la réforme des retraites si elle comportait le report de l'âge légal de départ à 65 ans, un "chiffon rouge trop brutal".
"Nous avons réussi de façon systématique à trouver des compromis, à l'exception des budgets. Pourquoi on n'y arriverait pas cette fois-ci ?", a encore voulu convaincre Aurore Bergé sur notre antenne.
À gauche, les discussions ne s'annoncent guère plus favorables. La Nupes est dans son intégralité opposée à l'allongement de l'âge de départ à la retraite. La France insoumise organisera une manifestation contre la réforme le 21 janvier prochain.