Retraites: Macron annonce que la réforme sera finalement présentée le 10 janvier
Le chef de l'État a annoncé ce lundi que la réforme qui devait être dévoilée le 15 décembre sera finalement présentée le 10 janvier 2023. Selon l'entourage de Matignon, cette décision de report a été prise par l'Elysée en concertation avec la Première ministre.
Ce nouveau calendrier doit permettre aux nouveaux dirigeants des Républicains et d'Europe Ecologie Les Verts "d'échanger avec le gouvernement", a annoncé lundi Emmanuel Macron en ouvrant la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR) à l'Elysée.
"Officiellement il ne s'agit pas d'enjamber les fêtes de Noël en évitant le risque de grève, l'exécutif se prépare tout de même à des grèves en janvier", a indiqué une source gouvernementale à BFMTV.
Ce report résulte également du mécontentement des organisations syndicales, qui, en raison de leurs éléctions internes, estiment qu'elles n'ont pas eu assez de temps pour discuter de "l'équilibre" de la réforme.
Dès le 2 janvier, Elisabeth Borne démarrera les concertations avec les organisations syndicales et patronales. Le ministre du Travail Olivier Dussopt fera un point d'étape ce jeudi. Pour préparer les esprits, l'exécutif multiplie les entretiens à la presse, les réunions de travail à Matignon et les dîners au sommet à l'Elysée.
Les annonces de la Première ministre semblent courues d'avance, balisées par la promesse présidentielle de repousser l'âge légal de 62 à 64 voire 65 ans. Cette dernière hypothèse tient la corde.
