Renaissance - Page 8

Faire tomber la cravate ou bien l'ajuster: quand les politiques utilisent cet accessoire pour faire passer leurs messages
Au tour de Gérald Darmanin de faire jaser sur sa cravate. Dans la 5e République ce bout de tissu fait régulièrement parler de lui. Après les législatives et la démission du gouvernement, le ministre de l'Intérieur -désormais en charge des affaires courantes- arbore un look plus décontracté. Et ce n'est pas un hasard... Comme à chaque fois qu'un politique remet ou ôte sa cravate.

Élections: une députée LR dépose une proposition de loi contre "les affiches électorales qui prêtent à confusion"
La députée LR Justine Gruet a annoncé ce jeudi 25 juillet avoir déposé une proposition de loi visant à interdire, sur les affiches électorales, la présence d'une personne autre que le candidat, critiquant des affiches des législatives de 2022 et 2024 montrant des personnes qui n'étaient pas candidates, comme Emmanuel Macron ou Éric Zemmour.

Une députée Renaissance accuse un élu du Rassemblement national de "propos déplacés"
Annaïg Le Meur, une parlementaire Ensemble pour la République, accuse ce jeudi 25 juillet un député du Rassemblement national de propos obscènes. L'élu mis en cause a démenti sur X tout "geste obscène" et a assuré avoir porté plainte contre le Canard enchaîné, l'auteur de ces révélations.

Législatives: Lucie Castets se dit "déterminée" à devenir la Première ministre du NFP
Le Parti socialiste a interpellé mercredi 24 juillet le Conseil d'État sur la durée du gouvernement d'affaires courantes s'inquiétant notamment de plusieurs nominations qui excèdent "le cadre des affaires courantes". Lucie Castets, nom choisi par la gauche pour Matignon, a annoncé su BFMTV ce jeudi 25 juillet qu'elle entend abroger la réforme des retraites par décret si elle devient Première ministre. Selon notre sondage exclusif, 58% des Français estiment qu'Emmanuel Macron ne doit pas nommer la candidate du Nouveau Front populaire (NFP).

"Nous aurions tort de l'écarter d'un revers de la main": Darmanin estime que le "Smic peut être augmenté"
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a estimé auprès du JDD que "le Smic peut être augmenté", ajoutant qu'il "faut le faire sans tuer nos entreprises". La hausse du Smic était l'une des mesures phares proposées par la gauche lors de la campagne pour les législatives.

Yaël Braun-Pivet assure que "la voix du RN sera entendue" dans les instances de l'Assemblée
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a affirmé ce samedi 20 juillet sur France 2 qu'il n'était "pas normal" que le RN ait été mis à l'écart du bureau de l'Assemblée.

Yaël Braun-Pivet, réélue présidente de l'Assemblée, appelle les députés à trouver "de nouvelles méthodes"
Dans sa première prise de parole en tant que présidente réélue à l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Ensemble) a mis l'accent sur l'entente et la coopération dont les députés doivent faire preuve pour cette nouvelle législature.

Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l'Assemblée nationale à l'issue du 3e tour
Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l'Assemblée nationale, ce jeudi 18 juillet, lors du troisième tour du scrutin, grâce à une majorité relative.

Braun-Pivet, Chassaigne, de Courson... Les candidats pour le poste de président de l'Assemblée nationale
La liste des noms pour briguer le plus haut poste du Palais-Bourbon est tombé. En l'absence de majorité relative dans le nouvel hémicycle, l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale, qui a lieu ce jeudi 18 juillet à 15 heures, aura une importance certaine.

Président, questeur, commissions... La guerre des postes-clés à l'Assemblée nationale
Qui de Ensemble pour la République (ex-Renaissance), du NFP ou du RN héritera du poste tant convoité de président de l'Assemblée? Puis celui de vice-président, de questeur ou de secrétaire? En l'absence de majorité, même relative, ces attributions pourraient bien virer au casse-tête.

Le NFP désigne le député communiste André Chassaigne comme candidat à la présidence de l'Assemblée
Après des jours de tractations et de multiples noms évoqués, le Nouveau Front populaire a enfin réussi à se mettre d'accord sur un nom pour une candidature unique de la gauche à la présidence de l'Assemblée nationale. C'est André Chassaigne qui a été désigné pour tenter de briguer le prestigieux perchoir.

Présidence de l'Assemblée nationale: face à Yaël Braun-Pivet, Horizons préfère Naïma Moutchou
Lors d'une réunion mardi 16 juillet, le nom de la députée philippiste réélue dans la 4e circonscription du Val-d'Oise a émergé, selon nos informations, pour devenir la candidature autonome voulue par la majorité du parti. Une seconde réunion prévue ce mercredi 17 juillet a validé ce choix.

SONDAGE BFMTV. Pour 2 Français sur 3, le NFP met trop de temps à s'accorder sur le nom d'un candidat pour Matignon
Un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 17 juillet permet d'estimer le regard des Français sur la situation politique du pays dix jours après les résultats des élections législatives anticipées. Regard "sévère" sur la gauche, crainte d'une longue période sans gouvernement de plein exercice et manque de consensus sur Matignon sont au cœur des préoccupations.

Après sa démission, Attal "n'aspire pas" à être le prochain Premier ministre
Le Premier ministre démissionnaire a affirmé ce mardi 16 juillet qu'il proposera "des rencontres" aux autres groupes politiques pour "avancer vers (un) pacte d'action" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement, dont il "n'aspire pas" à être le chef.

"Ensemble pour la République": les députés Renaissance se choisissent un nouveau nom à l'Assemblée
Le groupe macroniste Renaissance reprend le nom donné à la coalition pour les dernières législatives. Depuis 2017, les députés La République en marche ont changé deux fois d'appellation.

Assemblée nationale: Gabriel Attal officiellement élu président du groupe des députés Renaissance
Le Premier ministre, seul candidat en lice, a été élu président du groupe Renaissance avec 84 voix sur les 98 députés inscrits.

Législatives: Jean-Luc Mélenchon estime qu'Huguette Bello est une "solution" pour Matignon
Un Premier ministre de gauche d'ici à la fin de la semaine? C'est la promesse faite par les dirigeants du Nouveau Front populaire (NFP) qui continuent de négocier en toute discrétion autour d'un nom qui fait consensus entre LFI, EELV, PS et PCF. De son côté Emmanuel Macron a convié à l'Élysée Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne à l'Élysée.

Darmanin juge que l'élection d'Attal à la tête du groupe Renaissance ne règle pas "la ligne politique" du parti
L'actuel ministre de l'Intérieur espère que "chaque sensibilité sera respectée" au sein du groupe des députés Renaissance, dont la présidence est seulement briguée par Gabriel Attal.

Gabriel Attal seul en lice pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale
Gabriel Attal dit vouloir "protéger les Français de tout gouvernement qui compterait des ministres issus du Rassemblement national ou de La France insoumise".

INFO BFMTV. Gabriel Attal officialise sa candidature à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale
Le Premier ministre Gabriel Attal annonce ce vendredi 12 juillet officiellement briguer la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Il se maintiendra à la tête du gouvernement aussi longtemps que nécessaire après avoir démissionné.

Assemblée: Élisabeth Borne ne sera pas candidate à la présidence du groupe Renaissance
Une réunion va se tenir ce vendredi à 11h30 à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron a appris BFMTV. Le président va recevoir les candidats assumés ou évoqués à la présidence du groupe Renaissance. Élisabeth Borne ne sera pas candidate.

Législatives: le macroniste Sacha Houlié affirme qu'il ne "siégera pas" dans le groupe Renaissance
Président de la commission des Lois sous la précédente législature, Sacha Houlié plaide pour la création d'un "groupe qui aille de la droite sociale à la gauche socialiste pour que la France soit gouvernable".

"Il faut que ça s'arrête": ces ministres pressés d'en finir avec le gouvernement actuel
L'exaspération grimpe dans le camp présidentiel. Trois jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent.

Des députés Renaissance pour une "coalition allant des sociaux-démocrates à la droite de gouvernement"
Des députés Renaissance souhaitent qu'une "coalition de projet allant des sociaux-démocrates à la droite de gouvernement" émerge de la nouvelle Assemblée nationale. Ils précisent que cela n'inclut pas la France insoumise.

Législatives: 70 des 99 députés élus ont officiellement rejoint le groupe Renaissance à ce stade
À la mi-journée ce mercredi, plus de la moitié des députés élus sur le compte de Renaissance n'avaient pas revendiqué cette étiquette à l'Assemblée nationale.

"Ce n'est pas anodin": le dîner d'Édouard Philippe avec Marine Le Pen embarrasse une partie de la macronie
Le journal Libération a révélé mardi 9 juillet que des rencontres entre membres de la macronie et de l'extrême droite avaient eu lieu au domicile de Thierry Solère, ex-député et ancien conseiller d'Emmanuel Macron. Ce qui plonge une partie des cadres du camp présidentiel dans l'embarras.

Et si une coalition émergeait autour du "bloc central"? Les scénarios envisageables
Trois blocs minoritaires apparaissent à l'issue des résultats de ces élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet. En parallèle des plans du Nouveau Front populaire (NFP) pour imposer un Premier ministre, le camp présidentiel, les LR et certains à gauche réfléchissent à une coalition autour d'Ensemble. Plusieurs scénarios se dessinent.

Législatives: Édouard Philippe plaide pour un "accord technique" avec Les Républicains à l'Assemblée
L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron souhaite que la coalition présidentielle et la droite soient capables de s'entendre sur "un accord technique qui permet d'avancer et de gérer les affaires du pays pendant au moins un an".

"Il faut respecter le Parlement": Yaël Braun-Pivet s'inquiète des projets de 49.3 du NFP
L'ex-présidente de l'Assemblée nationale redoute qu'un gouvernement mené par le NFP puisse s'imposer "à coups de 49.3". Cet article de la Constitution a pourtant largement été utilisé par le gouvernement d'Élisabeth Borne -issu à l'époque d'une majorité relative obtenue par la coalition présidentielle post-législatives de 2022.

Législatives: Mélenchon affirme que LFI a "plusieurs candidatures à proposer" pour Matignon
Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa lettre de démission à Emmanuel Macron, au lendemain du second tour d'élections législatives marquées par la victoire du Nouveau Front populaire.