BFMTV
Parlement
Alerte info

Gabriel Attal seul en lice pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale

placeholder video
Gabriel Attal dit vouloir "protéger les Français de tout gouvernement qui compterait des ministres issus du Rassemblement national ou de La France insoumise".

À la clôture des candidatures ce vendredi 12 juillet, Gabriel Attal est le seul en lice pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Plus tôt dans la matinée, il avait officialisé sa candidature dans un message aux députés.

"Je n'envisage cette mission que dans la collégialité la plus totale et, si vous me faites confiance, j’aurai besoin de chacune et chacun d’entre vous", a-t-il écrit, précisant qu'il "assumera (ses) fonctions de Premier ministre tant que le devoir l’exigera".

"Je pourrai siéger sur vos bancs dès lors que le président de la République aura accepté ma démission et qu’avec mon Gouvernement, nous expédierons les affaires courantes", a-t-il détaillé.

"Protéger les Français de tout gouvernement" avec des ministres RN ou LFI

Dans sa profession de foi adressée aux députés du groupe Renaissance, Gabriel Attal dit vouloir "protéger les Français de tout gouvernement qui compterait des ministres issus du Rassemblement national ou de La France insoumise".

"Avec vous, je souhaite revoir intégralement nos méthodes et notre organisation, en tirant toutes les leçons acquises depuis 2017 et plus encore depuis 2022", ajoute-t-il également.

Salomé Robles