BFMTV
Parlement

Élections: une députée LR dépose une proposition de loi contre "les affiches électorales qui prêtent à confusion"

Des affiches pour les élections législatives de 2024, à Libourne, en Gironde, le 2 juillet 2024 (illustration)

Des affiches pour les élections législatives de 2024, à Libourne, en Gironde, le 2 juillet 2024 (illustration) - Philippe LOPEZ / AFP

La députée LR Justine Gruet a annoncé ce jeudi 25 juillet avoir déposé une proposition de loi visant à interdire, sur les affiches électorales, la présence d'une personne autre que le candidat, critiquant des affiches des législatives de 2022 et 2024 montrant des personnes qui n'étaient pas candidates, comme Emmanuel Macron ou Éric Zemmour.

La députée LR Justine Gruet a annoncé ce jeudi 25 juillet avoir déposé une proposition de loi "interdisant toute mention ou présence d’une autre personne que le candidat et son suppléant sur les affiches électorales".

Elle a donné l'exemple d'affiches des précédentes campagnes pour les législatives, montrant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui n'étaient pourtant pas candidats, aux côtés de Clément Beaune et Francis Daspe respectivement.

Des affiches qui "prêtent à confusion"

Elle a également montré certaines de Reconquête et du Rassemblement national pour les législatives de cette année, sur lesquelles les visages des candidats n'apparaissaient pas et qui montraient seulement Éric Zemmour pour le premier, Marine Le Pen et Jordan Bardella pour le second.

Justine Gruet dénonce des "affiches électorales qui prêtent à confusion". "Plus d’ambiguïté, nous devons savoir pour qui nous votons!", ajoute la députée du Jura sur X (ex-Twitter).

Une proposition critiquée par le député RN Jean-Philippe Tanguy. "Quel aveu! Vous n'avez plus de chef, plus d'incarnation et vous voulez en priver les autres", lui a-t-il répondu.

L'incarnation sur les affiches est un enjeu pour les élections législatives, marquées par de très nombreux candidats. Les posters du camp présidentiel en juin et en juillet l'ont d'ailleurs démontré.

Beaucoup de candidats Renaissance ont fait le choix de ne pas présenter Emmanuel Macron sur leurs affiches, jugeant qu'il pouvait avoir un effet repoussoir. Certains ont choisi d'y figurer seuls et d'autres avec le Premier ministre, Gabriel Attal.

Sophie Cazaux