BFMTV
Renaissance

Edouard Philippe recadre des députés LaREM après leurs amendements sur le Budget

Le Premier ministre Edouard Philippe le 4 septembre dernier.

Le Premier ministre Edouard Philippe le 4 septembre dernier. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les initiatives individuelles des députés LaREM qui s'opposent à la ligne politique du gouvernement ont été freinées par le Premier ministre et le chef de file des députés.

Chez La République en marche, il vaut mieux éviter les initiatives individuelles. C'est ce qu'ont appris un certain nombre de députés mardi matin en réunion de groupe. Dans le cadre des débats sur le budget 2019, certains d'entre eux ont déposé des amendements contre l'avis du gouvernement, et en opposition avec la ligne politique de l'exécutif.

Mardi, ils ont été recadrés par Edouard Philippe lui-même. A huis clos, le Premier ministre a lancé aux députés: "Il faut avancer en bloc". Un propos repris et appuyé par Gilles Le Gendre, nouveau patron des députés de la majorité, pour qui "une victoire personnelle est une défaite collective". 

Edouard Philippe et Gilles Le Gendre n'ont cité aucun député. Mais les amendements n'ont pas manqué ces derniers jours au sujet du pouvoir d'achat. Au sein-même de l'Assemblée, les députés Frédéric Barbier et Jean-François Cesarini avaient proposé un amendement instaurant une "CSG progressive" pour les retraités. Porté par 21 élus de la majorité, il a reçu une fin de non-recevoir par le gouvernement. Même chose pour l'amendement porté par Aurélien Taché, proposant un crédit d'impôt pour les foyers hébergeant gratuitement un réfugié.

A. K. avec Thomas Soulié