Barbara Pompili ironise sur "les journées de 48h" de Christophe Castaner

A la veille du congrès de Lyon, l'ambiance au sein de La République en marche ne s'améliore pas. Ce vendredi, Barbara Pompili étrille le parti dont elle estime qu'il "ne fonctionne pas". Sur Franceinfo, la députée LaREM de la Somme, ancienne ministre, appelle à "structurer un mouvement qui ne fonctionne pas, qui fonctionne mal".
Le problème, pour Barbara Pompili, réside surtout dans le fait que Christophe Castaner n'exclue pas de cumuler le poste de délégué général du mouvement tout en restant secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.
"Le mouvement a besoin de quelqu'un qui s'en occupe à plein temps (...) Christophe Castaner ne pourra pas tout faire tout seul", affirme la députée, tout en ironisant: "s'il se sent capable de faire des journées de 48 heures, tant mieux, il serait très fort. Je lui fais confiance pour qu'il prenne les bonnes décisions dans le sens de l'intérêt général".
D'autres voix s'élèvent contre le cumul de Castaner
Outre Barbara Pompili, Astrid Panosyan, fondatrice du mouvement et membre de la direction provisoire de LaREM, a également jugé qu'un tel cumul "pos[ait] problème". Le sénateur LaREM Julien Bargeton a lui aussi estimé sur Public Sénat qu'il "serait souhaitable que Christophe Castaner ne reste pas au gouvernement pour pouvoir assurer pleinement ses fonctions".
Selon un sondage Elabe réalisé par BFMTV, sept Français sur dix estiment qu'il doit quitter le gouvernement. L'élection de Christophe Castaner, seul candidat au poste de délégué général, aura lieu ce samedi 18 novembre.