"C'est une entreprise jeune": Christophe Castaner se défend après sa nomination polémique chez Shein

Une reconversion polémique. Christophe Castaner a défendu son nouvel employeur, le groupe de fast-fashion Shein, lundi 27 janvier, en marge d'une conférence de presse pour présenter l'activité du port de Marseille-Fos, dont il est également président du conseil de surveillance.
Nommé conseiller Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez Shein en décembre dernier, l'ex-ministre de l'Intérieur a suscité l'indignation des professionnels français du prêt-à-porter. "Shein utilise des matières premières qui sont loin d'être celles des standards européens. Notamment, elle utilise encore beaucoup de pétrole", dénonce Jocelyn Maire, président de "Mode in Sud", le syndicat des entreprises de mode dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, interviewé sur BFM DICI,
"Shein est arrivé sur le marché français en 2023. C'est une entreprise jeune qui ne connaît pas forcément tous les standards et qui a décidé de s'adapter au standard français et au standard européen. Ils font appel à des gens comme moi pour les conseiller en matière de RSE", s'est défendu Christophe Castaner.
Christophe Castaner opposé à une taxe visant Shein
Christophe Castaner s'est par ailleurs dit opposé à la création d'une taxe visant à freiner le géant chinois. "On est en train d'inventer une TVA sur les produits des plus pauvre. Moi, je trouve ça assez dégueulasse", a-t-il déclaré, estimant que "c'est vraiment un réflexe de feignant de considérer que, quand il y a un problème, il faut faire une taxe".
"Ce qui est 'assez dégueulasse' et déshonorant, c’est qu’un ancien ministre d’État trahisse son pays pour servir les intérêts d’un géant chinois qui ne respecte aucune de nos règles et qui détruit nos industriels français et européens", lui a répondu le journaliste et militant écologiste Hugo Clément sur X.
Shein en passe de devenir leader du marché
Le groupe de fast-fashion Shein est l'enseigne de mode "où les Français ont dépensé le plus en 2024", selon une étude de l'application de shopping Joko, s'appuyant sur les données bancaires anonymisées de 700.000 personnes. Depuis 2020, c'est la plateforme lituanienne de seconde main Vinted tenait cette place.
Entre 2023 et 2024, les ventes en valeur de Shein ont augmenté de 58%, toujours selon l'étude de l'application de shopping Joko.
Avec un chiffre d'affaires de 1,64 milliard d'euros en 2023 et un tel taux de croissance de ses ventes en valeur, Shein devrait dépasser l'ensemble de ses concurrents européens prochainement.