BFMTV
Politique

La lettre de Macron aux maires pour tenter de calmer leur colère

-

- - EMMANUEL DUNAND / AFP

INFO BFMTV - Emmanuel Macron a rédigé vendredi dernier une lettre adressée aux maires de France, que nous nous sommes procurée. Il y défend la suppression de la taxe d'habitation pour la plupart des foyers, et évoque une nouvelle fiscalité locale.

Ce mardi s'ouvre le congrès de l'Association des maires de France (AMF). Emmanuel Macron n'y participera pas cette année. En revanche, il s'est fendu d'une lettre aux édiles, que nous nous sommes procurée et dont l'en-tête nous apprend qu'elle a été rédigée vendredi dernier. Il s'agissait avant tout pour lui de dresser le panorama de l'avancement des engagements qu'il avait pris devant eux lors du précédent congrès. 

Le chef de l'Etat assure que la "Dotation Globale de Fonctionnement" allouée aux mairies a été "préservée". "Vous savez que cette stabilisation des concours financiers va vous permettre de construire là une école, ici une crèche, ailleurs un terrain de football ou un centre culturel, ou de réhabiliter la voirie communale, vous savez en une mot que vous allez pouvoir continuer à améliorer la vie quotidienne de vos administrés", écrit-il. 

"A l'euro près" 

Emmanuel Macron rappelle cependant qu'il est demandé aux 322 collectivités les plus importantes "de s'engager contractuellement à limiter à 1,2% par an la croissance maximale de leurs dépenses de fonctionnement". 

Le chef de l'Etat veut aussi rassurer les maires au sujet de la suppression de la taxe d'habitation pour l'essentiel des foyers et garantit que cette abolition sera "compensée à l'euro près". "A moyen terme, il s'agira de repenser totalement, en concertation avec l'ensemble des élus, notre système de fiscalité locale. Une réforme globale sera présentée au printemps 2019", ajoute-t-il. 

Vers une plus grande autonomie des maires 

Enfin, le président de la République affirme que son souhait est de laisser une plus grande autonomie aux maires dans la prise de décision, disant par ailleurs qu'il compte "transformer l'Etat pour qu'il puisse mieux accompagner" les maires. 

Robin Verner