La France Insoumise - Page 18

Aurélien Le Coq (LFI): "Il y a une solution pour réussir à avancer, je pense que c'est la censure"
A l'issue de la réunion du comité d'alerte du budget, le Premier ministre a décrit la situation économique préoccupante de la France qui nécessite de nouvelles "grandes orientations" dès le prochain budget.

Conférence sur les finances publiques: "On a été figurants d'une opération de communication", réagit Éric Coquerel (LFI)
Éric Coquerel, président insoumis de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, s'exprime à l'issue de la conférence sur les finances publiques visant à dessiner les orientations du budget 2026.

Seine-Saint-Denis: l'IGPN saisie après la plainte du député Aly Diouara contre un policier pour menaces
Après la plainte du député LFI Aly Diouara pour menaces contre un policier en février, le parquet de Bobigny annonce ce mardi 15 avril avoir saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

"Las de batailler pour l'unité": à Lyon, l'adjoint au maire Laurent Bosetti explique pourquoi il quitte LFI
Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon, a annoncé qu'il quittait la France insoumise, en raison d'un désaccord sur la ligne stratégique vis-à-vis de l'union des partis de gauche lors des élections municipales.

Effort budgétaire de 40 milliards: LFI et le RN agitent la menace de la censure
La France insoumise et le Rassemblement national agitent la menace de la motion de censure ce lundi alors que le gouvernement envisage un effort de 40 milliards d'euros sous forme "essentiellement" d'économies pour le budget 2026.

Algérie, motion de censure, taxes américaines: l'interview de Manuel Bompard en intégralité
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur plusieurs sujets tels que les relations entre la France et l'Algérie, la guerre commerciale menée par Donald Trump ou encore le potentiel dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement.

"Taxe Zucman", optimisation fiscale... Bompard donne deux mesures pour trouver 40 milliards d'euros
Manuel Bompard déplore la politique du gouvernement après que le ministre de l'Économie, Éric Lombard a annoncé un effort budgétaire de 40 milliards d'euros qui portera "essentiellement" sur des "économies". Le coordinateur de LFI appelle à instaurer deux mesures pour augmenter les recettes de l'État.

Guerre commerciale: "La France et l'UE ne font rien" pour répondre à Donald Trump, juge Manuel Bompard (LFI)
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur les droits de douane de Donald Trump.

"Nous sommes prêts dans les prochains jours à déposer une nouvelle motion de censure", déclare Manuel Bompard (LFI)
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur le potentiel dépôt d'une motion de censure.

Manuel Bompard se dit "favorable" à un référendum pour l'abrogation de la réforme des retraites
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur l'abrogation de la réforme des retraites.

40 milliards d'euros d'économies en 2026: Manuel Bompard (LFI) propose de "taxer les multinationales au regard du chiffre d'affaires réalisé en France" et "le patrimoine des milliardaires"
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur la volonté d'Éric Lombard de faire "40 milliards d'euros d'économies" en 2026.

"Monsieur Retailleau instrumentalise la relation entre la France et l'Algérie", estime Manuel Bompard (LFI)
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du Face-à-Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur la volonté d'Alger d'expulser 12 agents de l'ambassade française.

Expulsion de 12 agents de l'ambassade de France à Alger: "Je souhaite qu'on mette un terme à cette logique de surenchère", affirme Manuel Bompard (LFI)
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur la volonté d'Alger d'expulser 12 agents de l'ambassade française à Alger.

"Un soutien effectif et affectif": Mélenchon se rend au Canada pour exprimer son soutien face aux menaces de Trump
Cette visite au Canada sera suivie d'un déplacement à New York, où Jean-Luc Mélenchon doit également donner des conférences.

Budget 2026: Jean-Luc Mélenchon affirme que "le peuple de France est traité comme la Grèce en 2010"
Jean-Luc Mélenchon a comparé ce dimanche 13 avril le nouvel effort budgétaire demandé par le gouvernement pour le budget 2026, à la crise de la dette grecque des années 2010.

Reprise de Vencorex: "Le gouvernement a une responsabilité énorme", estime Aurélie Trouvé, députée La France insoumise
La reprise de l'usine chimique, située près de Grenoble, a été attribuée jeudi à son concurrent chinois Wanhua, qui ne reprendra qu'une fraction des salariés. Le tribunal de commerce de Lyon a jugé "irrecevable" un projet de reprise en coopérative par deux de ses salariés, qui aurait permis de sauvegarder davantage de poste et de garder ce "fleuron" de la chimie dans le giron français.

Assemblée: l'exfiltration des journalistes d'un média d'extrême droite tourne à l'affrontement entre le RN et LFI
Après une manifestation qui a tourné au vinaigre entre des députés de gauche et le média Frontières, le Rassemblement national (RN) a décidé de soutenir le trimestriel d'extrême droite, reprenant notamment une photo d'élus insoumis pour la détourner et combattre le parti de gauche pour qu'il "n'impose pas sa pratique" à l'Assemblée nationale.

Survol de la France par l'avion de Benjamin Netanyahu: Mathilde Panot (LFI) interpelle Emmanuel Macron et dénonce une "violation du droit international"
Mathilde Panot a interpellé directement Emmanuel Macron pour dénoncer le survol de l’espace aérien français par Benjamin Netanyahu. Dans une lettre ouverte au président, elle a demandé si le président avait autorisé le Premier ministre israélien à traverser l’espace aérien français, en référence au mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre pour les crimes qu’il continue de commettre à Gaza.

"Enfin", "bonne idée", "prématuré": la classe politique divisée sur la reconnaissance de l'État palestinien
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi que la France pourrait reconnaître un État palestinien "en juin" prochain lors d'une conférence qu'elle coprésidera avec l'Arabie saoudite à New York. Cette déclaration divise la classe politique française.

Des députés de La France insoumise brandissent des photos d'enfants gazaouis à l'Assemblée nationale
En pleine séance de questions au gouvernement ce mardi 8 avril, les députés de la France insoumise ont brandi des photos d'enfants gazaouis. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a annoncé saisir le Bureau de l'Assemblée nationale.

Des députés LFI brandissent des portraits d'enfants palestiniens tués à Gaza en pleine séance à l'Assemblée
Les députés de la France insoumise ont interpellé l'hémicycle sur la situation à Gaza où de multiples frappes israéliennes ont eu lieu ces dernières semaines.

Gaza: des députés de La France insoumise brandissent des photos dans l'Assemblée nationale
Des députés de La France insoumise, dont Aymeric Caron, ont brandi mardi 8 avril des photos d'enfants dans l'Assemblée nationale pour dénoncer les bombardements menés par l'armée israélienne à Gaza.

Droits de douanes américains: "C'est une crise systémique", selon Éric Coquerel
Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, a dénoncé, mardi 8 avril, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, une crise "systémique" après l'annonce des droits de douane américains. Il a plaidé pour l'instauration de taxes sur les entreprises américaines opérant dans le secteur technologique.

Chute des bourses, droits de douane américains... l'interview en intégralité de Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France Insoumise, était l'invité de "Perrine jusqu'à minuit", sur BFMTV.

Droits de douane américains: Manuel Bompard (LFI) appelle à "taper là où ça fait mal" et "à être intelligent dans la manière de riposter"
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France Insoumise, était l'invité de "Perrine jusqu'à minuit", sur BFMTV.

Chute des bourses: "Tout le monde regarde cette situation avec prudence et inquiétude", affirme Manuel Bompard (LFI)
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France Insoumise, était l'invité de "Perrine jusqu'à minuit", sur BFMTV.

Meetings à Paris: les réactions aux manifestations du RN, de la gauche et du centre
Trois rassemblements politiques ont lieu à Paris ce dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite. Le préfet de police de Paris a indiqué ne pas avoir "de craintes particulières" pour ces meetings.

"Marine présidente!": à Paris, récit d'une journée hautement politique à l'allure de coup d'envoi de l'élection de 2027
Ce dimanche 6 avril, les trois blocs occupant la majorité de l'espace politique français ont organisé, à trois endroits différents, des rassemblements dans la capitale. Soutien à Marine Le Pen, prémices de programmes et invectives ont marqué la journée.

Politique: "En une après-midi, on a eu trois projets de société", constate Bruno Fuchs, député "Les Démocrates"
Trois rassemblements politiques ont lieu à Paris ce dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite.

La prise de parole en intégralité de la France Insoumise place de la République à Paris
Trois rassemblements politiques étaient prévus à Paris ce dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite.