"Un soutien effectif et affectif": Mélenchon se rend au Canada pour exprimer son soutien face aux menaces de Trump

L'homme politique français Jean-Luc Mélenchon s'exprime à Mexico le 25 février 2025. - Yuri CORTEZ / AFP
Le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon se rend à partir de dimanche 13 avril et jusqu'au 18 avril au Canada, où il entend exprimer son "soutien effectif et affectif" face aux menaces d'annexion du président américain Donald Trump, a-t-il annoncé.
"Comme hier au Rojava, au Liban, en République démocratique du Congo, à Rafah ou en Ukraine, les insoumis sont présents symboliquement sur le terrain pour marquer leur soutien", a déclaré le leader de la gauche radicale française dans un communiqué.
Cette présence à Montréal à la tête d'une délégation d'Insoumis était prévue de longue date. Elle sera suivie d'un déplacement à New York, où Jean-Luc Mélenchon doit également donner des conférences.
Des rencontres prévues avec la déléguation insoumise
Il souhaite afficher "un soutien effectif et affectif au Canada et à nos cousins québécois exposés aux menaces d'annexion par leur voisin les USA", a-t-il encore indiqué, en référence aux déclarations de Donald Trump sur son souhait de voir le Canada devenir le 51e État américain.
"Tel est notre altermondialisme: celui des causes communes de l'humanité comme l'inviolabilité des frontières, le respect de la souveraineté des peuples et du droit international. Bref, le non-alignement et la permanence des principes", a encore écrit Jean-Luc Mélenchon.
À Montréal, la délégation insoumise tiendra des rencontres, une conférence universitaire et un meeting avec le parti de gauche Québec Solidaire.