BFMTV
États-Unis

Trump répète que la "seule chose sensée" pour le Canada est de devenir le "51e État américain"

Le président américain Donald Trump s'exprimant lors d'une réunion du cabinet à la Maison Blanche, le 26 février 2025, à Washington DC (États-Unis). (Photo d'illustration)

Le président américain Donald Trump s'exprimant lors d'une réunion du cabinet à la Maison Blanche, le 26 février 2025, à Washington DC (États-Unis). (Photo d'illustration) - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Alors qu'il durcit encore les droits de douane avec le Canada, Donald Trump a répété ce mardi 11 mars que le pays devrait faire partie des États-Unis.

Alors que les États-Unis de Donald Trump continuent de durcir les droits de douane avec le Canada, le président américain a renouvelé ce mardi 11 mars son appel à faire du pays le "51e État des États-Unis" sur son réseau Truth Social. Il s'agit selon lui de "seule chose sensée" à faire.

"La ligne de séparation artificielle tracée il y a de nombreuses années disparaîtra enfin, et nous aurons la nation la plus sûre et la plus belle du monde", avance-t-il encore.

Précédemment, Donald Trump avait déjà évoqué quels seraient les avantages, toujours d'après lui, à ce que le Canada rejoigne les États-Unis: "des impôts bien plus faibles, une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens et pas de droits de douane", avait-il écrit sur son réseau.

Opposition ferme

Une proposition à laquelle le pouvoir canadien s'est toujours opposé avec fermeté, à commencer par Mark Carney, élu dimanche par le parti libéral pour prendre la relève après la démission du Premier ministre Justin Trudeau.

"Les États-Unis ne sont pas le Canada et le Canada ne fera jamais partie des États-Unis, de quelque manière que ce soit", a affirmé Mark Carney lors du discours qui a suivi son élection, dimanche.

"Les Américains ne doivent donc pas se tromper: en matière de commerce, comme au hockey, le Canada gagnera", a-t-il conclu. Les États-Unis ont relevé ce mardi les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens à 50%. Une hausse qui pourrait, d'après Trump, mettre en péril l'industrie automobile canadienne.

Elisa Fernandez avec AFP